Saône et Loire économie

Stop on étouffe, entre réalités et espoirs pour la CAPEB Saône et Loire

Stop on étouffe, entre réalités et espoirs pour la CAPEB Saône et Loire

Les artisans du bâtiment de la CAPEB Saône et Loire ont tenu leur assemblée générale ce vendredi.

Forte de ses 1.119 adhérents représentant 3.726 entreprises dans le département de Saône-et-Loire (370.042 en France) la Confédération des Artisans des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) tenait son assemblée générale ordinaire en la salle du Bicentenaire à Fragnes en région chalonnaise. Alain Gaudray le maire de la commune devait saluer les congressistes et leur souhaiter la bienvenue. Depuis 1946 la CAPEB est toujours au premier rang pour défendre, représenter et promouvoir l’artisanat dans le domaine du bâtiment et ses intérêts auprès des pouvoirs publics et toutes les instance de concertation et de décision. Elle négocie, en tant que partenaire social, pour le compte de toute la branche, la fixation des salaires minimaux, les conventions collectives, la formation continue des salariées, etc…

Tables rondes et coup de gueule

En présence d’élus locaux dont Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire et Sébastien Martin, président du Grand Chalon et après sa séance statutaire, la CAPEB-71, en présence de son président Alfred Morais, son premier vice-président Toni Spinazze et de son secrétaire général Emmanuel Leblanc et de l’ensemble su staff de la confédération, devait débattre de trois grands sujets organisés en table ronde.

L’artisanat du bâtiment entre dans l’ère numérique avec la CAPEB, le nouveau service technique de la CAPEB et le coup de colère des artisans a donc été les trois thèmes des tables rondes. L’ère numérique pour la CAPEB c’est un nouveau Site Internet ou chaque artisan pourra se connecter via son smart phone et/ou sa tablette et dialoguera en direct avec sa confédération. Chez lui ou chez son client l’artisan pourra interroger la CAPEB dans tous les domaines. Second point fort la collaboration avec la CAPEB-69 et son président Jean-Louis Lambert. Dans le staff de cette dernière une équipe de techniciens qualifiés répondra directement aux artisans confrontés à un problème technique depuis le chantier de son client en appelant la CAPEB de Chalon. Cette dernière basculera automatiquement la communication à la CAPEB-69. Une véritable innovation pour les artisans et avec un plus lors de la fermeture des bureaux avec un panel de questions-réponses sur le site de la confédération qui aidera le professionnel dans sa tâche avec un seul numéro d’appel le 03.85.90.97.79.

Les propos des élus écoutés certes mais…..

Pour conclure cette importante journée de travail, Alfred Morais et Emmanuel Leblanc n’ont pas manqué d’interpeller les élus présents sur des sujets brûlants comme le compte pénibilité, le RGE, les travailleurs déplacés, etc Bien entendu les réponses mêmes nuancées n’ont visiblement pas trouvé d’écho favorable parmi la centaine d’artisans présents. 2014 a été une année  ou le bâtiment a été attaqué de toutes parts particulièrement avec un panel de lois et réglementations de plus en plus lourdes, difficilement à gérer et surtout une angoisse financière pour beaucoup. C’est Alfred Morais qui devait avoir le mot de la fin en déclarant que le bâtiment est attaqué, fragilisé mais il reste debout et le combat doit continuer. « Le combat c’est avec vous les militants et adhérent de la CAPEB sans lequel rien n’est possible. Avec la CAPEB, toujours debout et plus forts ensemble ». La soirée devait se poursuivre par le pot de l’amitié et un repas ou les discussions allèrent bon train le tout dans la convivialité comme il est de règle à la CAPEB-71.

                                                                                                       Michel Chevalier