A lire

Infochalon a lu pour vous… « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » de Marc Dufumier

Infochalon a lu pour vous… « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » de Marc Dufumier

Marc Dufumier est agronome, c’est un enseignant-chercheur qui a hérité de la chaire de René Dumont à AgroParistech, la Mecque de l’agronomie en France. Partisan d’une agriculture sans pesticide, l’agrobiologie, il a été expert pour les Nations-Unies ou encore la Banque Mondiale et a suivi les réformes et politiques agraires de nombreux pays en développement. Proche de Nicolas Hulot, dont il était l’un des piliers de la fondation, ce scientifique a publié en 2014 un livre plaisant de questions-réponses. De « Faut-il manger des insectes ? » à « Boire beaucoup de lait est-il bon pour la santé ? », ces interrogations multiples trouvent ici des explications claires.

On peut piocher dans ce livre comme dans un jardin. Des chapitres courts, des réponses précises, parfois surprenantes, des chiffres sans appel. Car l’idée reçue est, c’est bien connu, tenace et relève plus souvent du mythe ou de la légende urbaine que de la vérité expérimentale scientifique. On croit savoir, alors qu’en fait, on a tout faux. L’idée reçue vous colle, vous accroche, vous pousse à l’erreur ou du moins au préjugé, ce qui peut être tout à fait dommage et vous priver de bonnes choses. Le poisson et le lait sont bons pour la santé, mais encore faut-il savoir les choisir et ne pas en consommer avec excès. Evidemment, au vu des préoccupations de l’auteur, le livre tourne souvent au plaidoyer argumenté pour les multiples vertus de l’agriculture biologique.

Par exemple : « Vivre à la campagne est bon pour la santé et rend heureux. Faux, les conditions de vie s’y dégradent. » répond sans ambages l’auteur. « Plus moyen d’entreprendre la moindre course sans sa voiture (…) Les trois premières causes de mortalité des agriculteurs sont les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les suicides» Des suicides de 20 à 30% plus élevés chez les agriculteurs que dans les autres professions, les zones d’élevage bovin laitiers étant bizarrement les plus propices à la déprime. « L’agriculture bio, c’est le retour à l’âge de pierre ? Faux, c’est une agriculture très savante plaide l’expert-agronome. L’agro écologie s’appuie sur une connaissance fine des écosystèmes »

On apprend aussi que la France a perdu 9% de ses oiseaux depuis trente ans, 29% pour les seules terres agricoles. La ville de Munich, en encourageant et subventionnant la conversion en bio des agriculteurs travaillant sur sa zone de captage d’eau depuis 1991 a diminué de 43% ses taux de nitrate et de résidus de pesticides dans l’eau du robinet. L’aide aux agriculteurs lui revient désormais beaucoup moins cher, en prévention, que la dépollution de l’eau.

Les tomates sont d’abord sélectionnées pour leur calibre, leur capacité à être transportées facilement et conservées longtemps. Le goût, c’est une option. Sachez aussi que la vigne occupe 3,7% de la surface agricole en France mais consomme 20% des pesticides. Et que, dans trente-cinq ans, les surfaces propices à la culture de la vigne en Europe auront diminué de 68%, réchauffement climatique oblige...

« 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » de Marc Dufumier avec Cécile Pivot, Allary Editions,  18, 90 €.