Politique de droite
Les Sarkozystes de l'UMP jouent des coudes pour essayer de s'imposer en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 08 Avril 2015 à 07h43

Les seaux de colle n'ont pas encore pris le temps de sécher que déjà à droite on s'écharpe afin de se placer sur la liste des régionales en Bourgogne-Franche Comté. Les uns jouent la carte de l'UMP en plaidant les faveurs d'Alain Joyandet, les autres jouent la carte de l'Union et affichent un large éventail de soutiens. Entre annonces de soutien, fausses annonces... c'est le règne de l'intox et de celui qui en impose le plus.
Les jeux sont loin d'être faits... et la droite en Bourgogne est face à un cruel dilemne, un problème de riche en quelque sorte. Toutes les prévisions laissent penser que la future région Bourgogne-Franche Comté devrait vasciller sur son flanc droit. Du coup, les appêtits des uns et des autres sont surexcités au point d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Bref entre Alain Joyandet (UMP) et François Sauvadet (UDI), c'est la course aux communiqués.
La course "à celui qui fait pipi le plus loin"
Pour reprendre la citation très imagée d'Olivier Besancenot ou de NKM, on en est bien là.... à savoir "la course à celui qui fait pipi le plus loin". Du coup, on démultiplie les communiqués de soutien, de ralliement, chacun essayant de placer ses billes espérant une hypothétique place éligible en qualité de conseiller régional. Oui oui, à chaque élection, on jure "ses grands dieux" que le méchant cumulard c'est l'autre et pas vous.. et puis la machine s'enraille, au point qu'on risque de trouver une nouvelle fois des candidats qui cumulent déjà mandats et fonctions. Mais bon ce n'est pas grave, c'est toujours mieux quand ça tombe dans sa poche que dans celle de l'autre camp. Et puis le combat contre le cumul des mandats, c'est toujours mieux quand on est dans l'opposition. C'est tellement plus vertueux.
François Sauvadet joue l'intelligence collective
Si en Bourgogne-Franche Comté, la légitimité du combat pour les régionales devait revenir à quelqu'un en guise de tête de liste régionale, c'est bien à François Sauvadet. Depuis des années, le centriste cultive des rapprochements avec ses homologues de l'UMP et autres branches familiales de la droite. Désormais, c'est un axe Sauvadet-Danjean-Larrivée qui suscite tout l'intérêt alors qu'Alain Joyandet peut compter sur quelques élus UMP dont Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, qui multiplie les tribunes en sa faveur. Reste qu'entre un appel mobilisant une centaine d'élus soutenant l'Union derrière Sauvadet et Danjean et des tribunes isolées, le rapport de force est vite établi.... au point que même le successeur d'Alain Joyandet à Vesoul joue la carte François Sauvadet. En attendant, les coups de fils, les courriels se sucèdent dans nos messageries respectives afin de jouer l'intox ... mais pour nous les jeux sont faits en Bourgogne-Franche Comté...
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey