Opinion de droite

François Sauvadet souhaite un vrai contrat de plan, à l'échelle de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Contrat de plan Etat Région : 
pour un vrai contrat Bourgogne-Franche-Comté

« Aujourd’hui, le Conseil Régional a signé avec l’Etat le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) qui engage plus de 600 millions d’euros pour la période 2015-2020.
Cette signature est incompréhensible alors même que les Régions Bourgogne et Franche-Comté sont amenées à fusionner au 1er janvier 2016 et que l’exécutif régional sera renouvelé en décembre 2015.
Comment engager pour six ans une collectivité appelée à fusionner avec une autre et dont la présidence pourrait changer d’ici sept mois !
Pourquoi le Gouvernement a-t-il voulu fusionner les Régions si c’est pour ne pas tenir compte de cette nouvelle réalité territoriale ?
Quant au fait d’établir un nouveau contrat juste avant de renouveler les exécutifs, nous sommes près du déni de démocratie !
Ce Contrat de Plan du copinage sera donc aussi celui  du désordre territorial !
Je demande donc solennellement à l’Etat et aux présidents des Régions Bourgogne et Franche-Comté de surseoir au contrat de Plan actuellement présenté et d’établir une large concertation à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté avec l’ensemble des huit départements concernés – dont la moitié ont une nouvelle majorité depuis quelques semaines ! »
François Sauvadet, 
député et président du Conseil départemental de la Côte-d'Or