Saône et Loire économie
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat demandent la concertation la plus large sur les mesures de soutien à l’apprentissage
Publié le 29 Avril 2015 à 14h37
En Bourgogne, 4300 jeunes sont actuellement formés en apprentissage dans une entreprise artisanale. Le secteur reste le premier formateur d’apprentis à l’échelle régionale et nationale.
Suite aux différentes annonces pour soutenir l’apprentissage, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat apportent les précisions suivantes :
· L’opération zéro charge (salaire et charges), dès la rentrée de septembre 2015, pour les entreprises qui embaucheront des apprentis mineurs à la rentrée 2015 est positive. Pour autant et afin de ne pas stigmatiser les élèves en difficulté (les décrocheurs) et d’ouvrir cette voie d’excellence à tous les élèves, il faut qu’une consigne officielle soit donnée aux organismes publics d’orientation de présenter l’apprentissage comme une voie de formation valorisante.
· La décision qui vient d’être communiquée d’associer les apprentis, dans certaines conditions, à la future prime d’activité va permettre aux apprentis, en particulier les plus de vingt ans, de toucher un complément de rémunération indispensable. Cette aide permettra aux entreprises de les embaucher en limitant le surcoût lié à leur âge.
· Pour obtenir une véritable relance de l’apprentissage, alarmées par un certain nombre de dissonances, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat demandent que la concertation reste la feuille de route. Il parait anormal que la réunion organisée le 12 mai à Matignon écarte de fait les chambres de métiers et de l’artisanat, principales interlocutrices des régions.
· Les actions lancées lors de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014 par le président de la République et avec l’accord de tous les participants doivent être évaluées et analysées. Les entreprises, pour embaucher, ont besoin de mesures stables et de visibilité… et de reprise économique.



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry