Saône et Loire économie
L’entreprise Guinot réalise une première technologique en Bourgogne….et va rassurer les élus
Publié le 04 Mai 2015 à 06h50

Le grand chantier de la piste automobile Christophe Vaison est en voie d’achèvement. Le BTP est en première ligne. L’entreprise de travaux publics Pascal Guinot, de Montchanin vient de réaliser un petit exploit technique. Et qui va rassurer bien des élus.
Les quelque deux kilomètres de pistes du circuit auto de Torcy, imaginés et développés par Christophe Vaison, et dont les compétences en matière d’équipements et compétitions au niveau européen ne sont plus à démontrer sont en voie d’achèvement. Le chantier est animé et les engins mécaniques mettent les bouchées doubles pour que ce circuit soit une réussite…et à l’heure !
Cette semaine, c’est l’entreprise de BTP basée à Montchanin et managée par Pascal Guinot qui a créé l’événement en réalisant une première en Bourgogne, la pose d’un peu plus de 220 mètres linéaires de tuyauteries d’alimentation des bornes à incendie…sans ouvrir la chaussée, tout en passant à 2,50 au dessous de celle-ci. On a remis au gout du jour une technique testée il y a quelques décennies, puis abandonnée au profit de moyens plus radicaux. Pour ce faire il a fallu déployer une technologie de pointe consistant à n’ouvrir qu’un petit espace à l’entrée du chantier et un autre à sa sortie. Juste la place pour introduire une fraise destinée à percer le tunnel et à aiguiller des tuyaux allant jusqu’à 220 mm de diamètre. Le tout, piloté par un système informatique pointu, après un repérage préalable et un marquage par détection radar de tous les réseaux déjà en place. C’est ainsi qu’il a été possible de passer, sans inconvénient, entre des alimentations de gaz, d’électricité et des évacuations d’eaux usées. Et le tout, posé en à peine 24 heures !
Cette technologie de pointe que développent les équipes de l’entreprise Guinot à nécessité une formation spécifique pour ses intervenants et, surtout, un gros investissement financier sur le matériel.
L’intérêt de développer un tel programme, c’est selon Pascal Guinot « la possibilité, aujourd’hui, de réduire les coûts de chantier de façon significative. Tout en évitant de dégrader la voirie et ainsi de préserver l’environnement. C’est du sable, du gravier, du revêtement qu’on économise » Et lorsque l’on connaît les besoins énormes de réfection de voiries dans les collectivités locales et, à l’inverse, du peu de moyens financiers dont elles disposent, nul doute que cette innovation va les interpeler.



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry