Saône et Loire économie
Avec 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaire, la cave coopérative de Genouilly poursuit sa dynamique
Publié le 06 Mai 2015 à 08h12

Avec une quarantaine d’adhérents dont une vingtaine de producteurs, la cave coopérative de Genouilly se porte bien...
Les clients le savent et recherchent justement cette proximité. 60 % des ventes se font en bouteilles. 200.000 cols rien que pour le magasin, qui ne désemplit pas. « Notre clientèle est principalement locale et "ouvrière", capable de se faire plaisir avec des vins entre 6 et 10 €/col. Le bouche à oreilles des clients fonctionne ensuite très bien », explique le président. « Nous avons une bonne réputation dans les blancs et on monte en gamme dans les vins rouges », se réjouit Eric Boone, montrant les médailles des vins primés lors des concours. 45 cuvées forment une large gamme disponible. Les pinots noirs sont soit élevés en fûts, soit en cuves. Le chef de cave, Hervé Gabon – avec l’aide de Francis, caviste – y va par touches fines car il n’est pas un « fou du fût qui pourrait cacher les défauts éventuels ». Il a donc dans son caveau 250 fûts en chêne, renouvelés tous les trois ans. L’élevage se fait plutôt en cuves thermorégulées pour préserver les arômes des raisins.
Eric Boone, et toute la cave coopérative de Genouilly, vous attendent ce weekend – les 8, 9 et 10 mai - à la ronde des caves. L’occasion ainsi de découvrir également les vins venus de 9 autres caves coopératives de France (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Côte du Rhône, Languedoc, Loire, Provence, Bourgogne), le tout avec une restauration sur place et des animations.
« Nous sommes sereins. Nous avons fini de vendre 2013 et le millésime 2014 est super bon », sourit Eric Boone. La cave va investir dans les matières sèches et du petit matériel (pompes, outils de nettoyage, mise en BIB…). Elle compte aussi refaire une partie de sa toiture qui subit « la maladie de toutes les caves âgées de 80 ans ».
La coopérative en profitera pour aménager une salle de dégustation afin de recevoir notamment des groupes en toute tranquillité. « Il faut qu’ils retiennent un ou deux "trucs" sympathiques sur nous », espère Eric Boone qui salue par leur prénom, nombre de clients. « On est un commerce de proximité. On cherche la relation directe ».
Une belle fidélisation qui a porté ses fruits pour « passer le cap » difficile des récoltes 2010, 2011 et 2012. Sur ces trois campagnes cumulées, « on a perdu une campagne entière » au final.
Les charges sur les exploitations viticoles n’ayant pas baissé, bien au contraire, sans atteindre les niveaux de ventes habituels, ce n’est qu’en 2014 que la coopérative voit le bout du tunnel. « En 2015, on espère faire une récolte correcte en volume pour convaincre un jeune ou deux de venir nous rejoindre ». La coopérative peut accueillir jusqu'à100 ha de vignes puisque sa capacité de vinification est proche des 6.000 hl. Etendue du sud au nord de la côte chalonnaise, de Saint-Clément-sur-Guye à Rully, la cave vinifie de nombreuses appellations villages telles que : Montagny, Givry, Mercurey, Rully.
Pour les convaincre, la cave met en avant son ambiance « familiale » avec un outil collectif « qui tourne ». Pour l’heure, la coopérative compte cinq employés. Les coopérateurs font par exemple ensemble le tour des vignes dans le cadre de la traçabilité interne. Le cahier des charges « retourne gentiment sur le travail des sols » pour une lutte raisonnée. Un jeune vigneron est entré à la coopérative avec des vignes en bio et « va amener une nouvelle approche et de nouveaux marchés ». Une Cuma permet d’avoir des outils « plus précis ». Pas question pour autant de rentrer dans la course aux certifications. « Nous sommes une cave artisanale responsable avec une vraie identité », conclut le président, Eric Boone. Et c'est là tout son charme…




-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr