Saône et Loire économie

La direction d'AREVA et l'Intersyndicale communiquent à propos des réductions d'effectifs

Lors d’une réunion entre les syndicats et la Direction d’AREVA tenue ce matin 7 mai 2015 au siège de la Défense, cette dernière a annoncé la volonté de supprimer de 3000 à 4 000 emplois en France et de 5000 à 6000 dans le monde.
Cette réduction devrait s’appliquer d’ici à fin 2017.
La volonté affichée est de favoriser au maximum les départs volontaires (mesures d’âges) sans exclure d’autres mesures (mobilités géographique contraintes, licenciements...).
Toute la panoplie classique de réduction salariale et de frais de personnel serait également appliquée: temps de travail, intéressement, salaires, protection sociale, forfait cadre, accords d’entreprises...
Toutes ses annonces sont faites alors qu’aucune politique industrielle n’est encore arrêtée.
Les organisations syndicales, unanimes, dénoncent les efforts demandés aux seuls salariés sans ouvrir aucune perspective sur le maintien de la filière.
Seules les problématiques financières inquiètent nos dirigeants. De plus, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des besoins importants de financement de l’entreprise qui se chiffrent en milliards d’euros.
La première réunion de négociation au niveau Groupe est programmée le 12 mai et la Direction souhaite une conclusion pour fin juin.
Les 5 organisations syndicales mettent en place une cellule intersyndicale permanente de crise pour organiser la défense de l’intérêt des salariés.
Communiqué de presse Intersyndicale AREVA


 

AREVA10.jpg
AREVA11.jpg
AREVA12.jpg
AREVA14.jpg
AREVA15.jpg