Société
Google, en partenariat avec Levi’s, se lance dans le jean 2.0
Publié le 31 Mai 2015 à 09h49

A l’occasion du Google I/O, et notamment lors de la conférence des développeurs hier, en clôture de l’évènement, l’équipe ATAP (Advanced Technology And Projects), mandatée par Google, a présenté son nouveau projet, baptisé « Projet Jacquard ». Les explications d’Info-Chalon.
L’équipe ATAP, dont la réputation n’est plus à faire, notamment grâce à leurs projets Ara (création d’un téléphone modulaire) et Tango (un mobile capable de cartographier en 3D son environnement immédiat), se lance désormais dans le marché des « wearables », autrement dit des vêtements connectés. A l’heure où les objets et accessoires connectés commencent à se démocratiser, Google compte bien ne pas se laisser dépasser.
En partenariat avec la célèbre marque de vêtements Levi’s, ATAP a présenté son ambitieux Projet Jacquard, dont le nom fait référence au métier à tisser construit par Joseph Marie Jacquard, via la démonstration d’un jean 501 sensitif. Ce vêtement, conçu à partir de fils métalliques souples et multicolores, mélangés au fils de textile habituels et tissés en grille par les machines industrielles, devient alors tactile. Concrètement, il est capable d’interpréter certains mouvements via le toucher de la matière du jean et de les transmettre à un terminal se trouvant à proximité, un smartphone par exemple. Ainsi, on pourrait imaginer allumer son téléphone simplement en effleurant sa cuisse, le jean entier devenant connecté.
Pour les éléments technologiques un peu moins discrets, de types connecteurs, batteries, bluetooth, ceux-ci, ne pouvant être tissés, sont alors dissimulés dans les poches, les doublures ou encore les boutons du vêtement. Et cette technologie est déclinable sur toutes les matières, que ce soit du polyester, du coton ou encore de la soie.
Bien entendu, Google n’est pas le seul à travailler sur les wearables. On a pu déjà apercevoir plusieurs projets en cours, comme la veste connectée créée par des universitaires de MIT (1), capable de retranscrire des émotions, ou encore le T-shirt connecté de l’opérateur japonais NTT DoCoMo, qui analyse l’activité cardiaque.
Si pour l’heure aucune date de mise sur le marché de ce jean révolutionnaire n’est encore avancée, on peut néanmoins imaginer de quoi sera fait notre futur : notre corps tout entier pourrait bientôt devenir connecté et commander les éléments qui nous entourent. Après tout, notre maison peut déjà être gérée technologiquement grâce à la domotique, alors pourquoi pas nous ? En tout cas, nul doute que les développeurs n’ont pas fini de nous surprendre.
M.M.
(1) MIT / Massachussets Insitute of Technology est l’équivalent américain de la prestigieuse Ecole Polytechnique française, qui forme les ingénieurs.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Enterrement de vie de garçon : Pour Antoine Fèvre, le mariage, c’est pour bientôt !