Saône et Loire économie

268 emplois créés ou maintenus avec Initiative Saône-et-Loire

268 emplois créés ou maintenus avec Initiative Saône-et-Loire

Depuis treize années l’Association de Prêt d’Honneur (APH), créé en Octobre 22001, à l’initiative des Chambres de commerce et de l'Industrie n’a de cesse d’aider les futurs entrepreneurs ou repreneurs d’entreprises.

Présidée par Alain Chandioux, représentant l’Ordre des experts comptables, la plateforme composée de plusieurs partenaires institutionnels et financiers dont le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Caisse des dépôts et consignations, l’Etat, les Chambres consulaires, la Chambre des notaires  et les ordres professionnelles (Experts-comptables, avocats) ainsi du réseau bancaire a depuis Janvier 2014 changé de nom pour s’appeler désormais « Initiative Saône-et-Loire » qui lui a permis d’intégrer le réseau « Initiative France ».

Mardi dernier, réunie en assemblée générale, Initiative Saône-et-Loire a présenté un bilan plus que positif tendant à prouver que malgré cette morosité enveloppant l’économie en général il y a encore moult initiatives locales de futurs créateurs et/ou repreneurs. Depuis la création les chiffres arrêtés au 31 Décembre 2014 parlent d’eux-mêmes : 1.388 entreprises financées, 1.1612 prêts d’honneur octroyés, 9.288.000 Euros prêtés soit un prêt moyen de 5.806 Euros qui a engendré des prêts bancaires associés de l’ordre de 88.952.000 Euros. Le président devait rappeler que pour l’année 2014, 139 prêts ont été finalisés pour une somme de 807.000 Euros et au 31 Mai 2015, 135 prêts ont déjà été réalisés pour une somme de 1.051.500 Euros soit un montant moyen du prêt de 7.969,39 Euros.  

Initiative Saône-et-Loire a signé en Octobre 2014 avec la CCI-71 deux conventions de revitalisation conclues avec l’Etat (Préfecture) et l’entreprise Val d’Aucy 0 Ciel s’appliquant pour les territoires des communautés de communes du nord-est de la Bresse , le Revermont la Bresse chalonnaise et Chalon Val de Bourgogne  d’une part et d’autre part avec l’entre prise EON LUCYIII concernant le périmètre géographique de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.

L’organisation du bureau et du conseil d’administration est inchangée mais reste toujours animée de cette force de vouloir aider toutes les énergies afin de consolider l’attractivité économique de notre territoire départemental.

 

                                                                                                        Michel Chevalier