Saône et Loire économie

Delphine Jacob prend les commandes du Secrétariat Général du MEDEF de Saône et Loire

Delphine Jacob prend les commandes du Secrétariat Général du MEDEF de Saône et Loire

A 38 ans, Delphine Jacob a été nommée le 1er juin Secrétaire Général du MEDEF de Saône et Loire. Après la période quelque peu chaotique qui avait poussé vers la porte l'ancien secrétaire général, l'organisation patronale entend donner un nouveau souffle, alliant professionnalisme, jeunesse et transparence.

Malgré sa jeunesse, Delphine Jacob n'est pas une primo-arrivante au sein de l'organisation patronale de Saône et Loire. Cela fait déjà 13 ans qu'elle exerce son travail au sein du MEDEF et depuis 6 ans elle pilote les programmes visant à insérer les personnes souffrant d'handicaps au sein de l'entreprise. C'est dire que la Maison "Saône et Loire", elle la connaît plutôt bien, au point même qu'il y a 8 ans, la même fonction lui avait été proposée. Pour des raisons personnelles qui s'entendent naturellement, elle avait souhaité laisser passer sa chance. Depuis les choses ont bougé mais pour autant Delphine Jacob n'a pas forcément eu de traitement de faveur. Pas moins de dix candidats se sont positionnés pour le poste qu'elle occupe désormais mais c'est à la quasi unanimité du Conseil d'administration du MEDEF de Saône et Loire qu'elle a été plébiscitée. 

Le cap fixé par les élus, chefs d'entreprise... 

Delphine Jacob doit reprendre en main les commandes du secrétariat général du MEDEF avec pour seule ligne de conduite celle fixée par l'exécutif de l'organisation patronale. Jean-Paul Barbey, insiste sur le rôle que chacun doit avoir, "et c'est en confiance que je vais travailler avec Delphine sans le risque de se voir poignarder dans le dos, et cela avec des valeurs qui nous sont communes". La nouvelle secrétariat général va devoir "réinstaurer un environnement sain et des pratiques plus à l'écoute des élus. Il va falloir redonner des lettres de noblesse après des valeurs bafouées".

Pour Delphine Jacob, "il s'agira de mettre en place des gardes-fous pour empêcher une situation telle que celle que nous avons connu. Le Secrétaire Général ne doit pas être l'hyperconcentration des pouvoirs" prévient-elle, "alors que l'équipe de 6 permanents en sein du MEDEF de Saône et Loire est là pour mettre en oeuvre la politique décidée par les chefs d'entreprise. Il nous faut réinstaurer des pratiques respectueuses entre tous les acteurs d'un territoire et insister sur les valeurs d'exemplarité qu'on se doit d'avoir ou encore suivre statutairement les directives". 

Pour Jean Paul Barbey, "on a balayé devant notre porte, on a fait acte de transparence. On a fait ce qu'il y avait à faire". Une nouvelle ère s'ouvre donc au MEDEF de Saône et Loire avec un certain nombre de chantiers en perspective. En attendant, le conseil d'adminstration du MEDEF se réunira à la fin du mois de juin afin de procéder à l'élection ou réélection de son président. 

Quant à la mission occcupée précédemment au sein du dispositif d'insertion pour les personnes handicapées, c'est désormais Aline BETTELER qui officiera. Recrutée pour remplacer Delphine Jacob, Aline Betteler avait été formée plusieurs mois au sein du MEDEF de Saône et Loire. Entreprises ou particuliers désireux prendre contact avec la mission handicap peuvent contacter au 03.85.42.18.55 ou par mail à [email protected].

Laurent Guillaumé