Saône et Loire économie
BGE Perspectives a tenu son assemblée générale à Chalon sur Saône
Publié le 16 Juin 2015 à 10h09

Se réinventer chaque année pour s'adapter aux mutations des modes d'apprentissage et à la génération numérique, faire réussir tous les entrepreneurs ou encore aller à la rencontre de ceux de demain, tels sont les objectifs atteints en 2014 et les perspectives 2015 de BGE, qui a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 11 juin à Chalon-sur-Saône.
Communiqué de presse
Faire réussir tous les entrepreneurs
En 2014, BGE Perspectives a accueilli près de 1700 personnes, accompagné 850 d’entre elles aboutissant à 416 créations ou reprises d’entreprises, soit près de 15% de plus qu'en 2013. Grâce au volontarisme de chacun et avec la force de nos partenariats, BGE permet à des publics habituellement plus loin de l'entrepreneuriat de concrétiser leurs initiatives : 42% de femmes (contre 30% au national), et 26% de personnes de moins de 30 ans. BGE, c’est aussi le suivi de près de 500 entreprises appuyées dans leur développement : avec un taux de pérennité à 3 ans de 76%, soit 10% de plus que la moyenne nationale, nul doute que la plus-value de BGE réside dans la durabilité de ces petites entreprises qui font la richesse de nos territoires.
Aller à la rencontre des entrepreneurs de demain...
BGE s'engage pour démocratiser l'acte d'entreprendre : elle va ainsi chercher les entrepreneurs de demain dans les quartiers, les villes et les campagnes avec le BGE Bus qui a parcouru en 2014 les territoires de l’Ain et du Charolais-Brionnais afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes. Cela passe également par la sensibilisation en milieu scolaire, avec en 2014 la réalisation d’animations auprès de 5 classes à partir de supports créés par BGE et labellisés par le Ministère de l’éducation Nationale.
S'adapter aux mutations et proposer de nouvelles offres de services
Depuis un an, BGE est associé à MyMajorCompany, référent français du financement participatif, pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de leurs expertises conjointes en termes d’accompagnement à la création et de collecte de fonds via la plateforme NotrePetiteEntreprise.com : 100% des projets déposés sur la plateforme et accompagnés par BGE Perspectives ont réussi leur collecte !
BGE propose également une offre dématérialisée pour faire réussir les créateurs : « Mon Bureau Virtuel » est un outil complémentaire aux actions de terrain, qui enrichit la relation « en face à face », fournit des réponses et propose des supports innovants dont un outil pédagogique et tutoré de réalisation de business plan : bgepro.
BGE dispense aussi de nouvelles formations pour les entrepreneurs installés : courtes (3 jours) et en petits groupes (3 à 6 chefs d’entreprises), elles abordent des thèmes très opérationnels tels que la stratégie commerciale, la construction de tableaux de bord ou encore la gestion de la trésorerie, et les nouvelles technologies.
BGE Perspectives au service du monde associatif de Saône-et-Loire
BGE Perspectives soutient depuis 6 ans les associations employeuses via le Dispositif Local d’Accompagnement : le DLA accompagne gratuitement les associations à la consolidation de leurs activités, à leur développement et à la pérennisation des emplois : ainsi en 2014, ce sont 72 associations qui en ont bénéficié, employant plus de 1200 salariés !
BGE propose depuis 2014 et avec le soutien de l’Etat, une nouvelle offre de service : les Points Infos Associations. Ce sont des réunions thématiques à la carte pour répondre aux besoins de ces structures, employeuses ou non. Ces temps sont gratuits et sur un format pratique d’1h30 en fin de journée pour permettre aux bénévoles et aux salariés d’y participer.
BGE Perspectives en Saône-et-Loire
En 2014, ce sont 882 personnes qui ont été accueillies, 366 accompagnées dans le montage de leur projet, 270 entreprises suivies dans leur développement et 216 entreprises crées ou reprises en Saône-et-Loire.
Depuis sa création en 2000, BGE Perspectives a accompagné
la création ou reprise de plus de 4500 entreprises !
Retrouvez toute l’offre de service de BGE Perspectives sur www.bge-perspectives.fr



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’