Saône et Loire économie
BGE Perspectives a tenu son assemblée générale à Chalon sur Saône
Publié le 16 Juin 2015 à 10h09

Se réinventer chaque année pour s'adapter aux mutations des modes d'apprentissage et à la génération numérique, faire réussir tous les entrepreneurs ou encore aller à la rencontre de ceux de demain, tels sont les objectifs atteints en 2014 et les perspectives 2015 de BGE, qui a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 11 juin à Chalon-sur-Saône.
Communiqué de presse
Faire réussir tous les entrepreneurs
En 2014, BGE Perspectives a accueilli près de 1700 personnes, accompagné 850 d’entre elles aboutissant à 416 créations ou reprises d’entreprises, soit près de 15% de plus qu'en 2013. Grâce au volontarisme de chacun et avec la force de nos partenariats, BGE permet à des publics habituellement plus loin de l'entrepreneuriat de concrétiser leurs initiatives : 42% de femmes (contre 30% au national), et 26% de personnes de moins de 30 ans. BGE, c’est aussi le suivi de près de 500 entreprises appuyées dans leur développement : avec un taux de pérennité à 3 ans de 76%, soit 10% de plus que la moyenne nationale, nul doute que la plus-value de BGE réside dans la durabilité de ces petites entreprises qui font la richesse de nos territoires.
Aller à la rencontre des entrepreneurs de demain...
BGE s'engage pour démocratiser l'acte d'entreprendre : elle va ainsi chercher les entrepreneurs de demain dans les quartiers, les villes et les campagnes avec le BGE Bus qui a parcouru en 2014 les territoires de l’Ain et du Charolais-Brionnais afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes. Cela passe également par la sensibilisation en milieu scolaire, avec en 2014 la réalisation d’animations auprès de 5 classes à partir de supports créés par BGE et labellisés par le Ministère de l’éducation Nationale.
S'adapter aux mutations et proposer de nouvelles offres de services
Depuis un an, BGE est associé à MyMajorCompany, référent français du financement participatif, pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier de leurs expertises conjointes en termes d’accompagnement à la création et de collecte de fonds via la plateforme NotrePetiteEntreprise.com : 100% des projets déposés sur la plateforme et accompagnés par BGE Perspectives ont réussi leur collecte !
BGE propose également une offre dématérialisée pour faire réussir les créateurs : « Mon Bureau Virtuel » est un outil complémentaire aux actions de terrain, qui enrichit la relation « en face à face », fournit des réponses et propose des supports innovants dont un outil pédagogique et tutoré de réalisation de business plan : bgepro.
BGE dispense aussi de nouvelles formations pour les entrepreneurs installés : courtes (3 jours) et en petits groupes (3 à 6 chefs d’entreprises), elles abordent des thèmes très opérationnels tels que la stratégie commerciale, la construction de tableaux de bord ou encore la gestion de la trésorerie, et les nouvelles technologies.
BGE Perspectives au service du monde associatif de Saône-et-Loire
BGE Perspectives soutient depuis 6 ans les associations employeuses via le Dispositif Local d’Accompagnement : le DLA accompagne gratuitement les associations à la consolidation de leurs activités, à leur développement et à la pérennisation des emplois : ainsi en 2014, ce sont 72 associations qui en ont bénéficié, employant plus de 1200 salariés !
BGE propose depuis 2014 et avec le soutien de l’Etat, une nouvelle offre de service : les Points Infos Associations. Ce sont des réunions thématiques à la carte pour répondre aux besoins de ces structures, employeuses ou non. Ces temps sont gratuits et sur un format pratique d’1h30 en fin de journée pour permettre aux bénévoles et aux salariés d’y participer.
BGE Perspectives en Saône-et-Loire
En 2014, ce sont 882 personnes qui ont été accueillies, 366 accompagnées dans le montage de leur projet, 270 entreprises suivies dans leur développement et 216 entreprises crées ou reprises en Saône-et-Loire.
Depuis sa création en 2000, BGE Perspectives a accompagné
la création ou reprise de plus de 4500 entreprises !
Retrouvez toute l’offre de service de BGE Perspectives sur www.bge-perspectives.fr



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr