Politique de gauche
Le PS de Saône et Loire est désormais entre les mains de Stéphane Guiguet
Publié le 26 Juin 2015 à 18h21
.jpg)
Stéphane Guiguet, brillamment élu à la tête de la Fédération Socialiste de Saône et Loire. Le Mâconnais succède au Chalonnais Jérôme Durain, devenu entre temps Sénateur de Saône et Loire.
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Stéphane Guiguet ne va pas avoir le temps de poser ses cartons que déjà pointe un certain nombre de responsabilités et notamment bien évidemment celles qui concernent les élections régionales en Bourgogne-Franche Comté. En attendant, le Mâconnais désormais aux commandes de la Fédération de Saône et Loire a tenu à rappeler ses engagements idéologiques au sujet de thèmes cruciaux que sont ceux portant sur la Grèce et celui des migrants."J'attends sincèrement un accord global sur le sort de la Grèce et j'exprime ma plus vive solidarité avec le peuple grec" alors que le dossier a été à plusieurs reprises évoqué par les secrétaires fédéraux à l'occasion du dernier congrès national. Autre sujet et pas des moindres, étant celui portant sur les migrants. Là encore, Stéphane Guiguet, entend "défendre les valeurs traditionnels d'accueil de la France. C'est une question d'honneur. L'Italie ne peut à elle seule porter le sort réservé aux migrants. Oui le sujet n'est pas simple mais en politique existe-t-il des sujets simples ?".
Côté national, le secrétaire fédéral rappelle "le frémissement de la croissance économique. Elle est là, on la sent, même si les patrons attendent pour recruter". "Je tiens à rappeler que côté fiscalité, le gouvernement a permis à 9 millions de foyers de bénéficier d'une baisse de la fiscalité. C'est une mesure forte. Et je n'oublie l'annonce faite sur les salaires des fonctionnaires".
Remettre la Fédé en ordre de marche
Succèdant à Jérôme Durain, qui avait lui même succédé à Arnaud Montebourg, Stéphane Guiguet entend redonner toujours plus de paroles et de poids aux sections socialistes du département. "Les sections doivent être des aiguillons, des forces de proposition afin que nous puissions porter plus haut la voix des militants" insiste le nouveau secrétaire. Côté action militante, "elle n'était plus au rendez-vous et notamment sur les trois dernières années. Il y a eu sans doute du dépît des militants, de la colère, de l'éloignement par rapport à Valls et du discrédit général qui pèse sur la classe politique. J'aspire à ce que les secrétaires de sections deviennent de vrias animateurs politiques, le tout en étroite collaboration avec nos Grands Elus. On va également redynamiser les Jeunes Socialistes, on a une vraie carte à jouer. J'entends également retravailler la communication fédérale en interne et en externe, redynamiser le Point Fort, faire connaître le travail de nos élus.
Les têtes de liste départementale connues au 15 juillet au plus tard
Le dossier chaud du moment sera bien évidemment celui portant sur les régionales. Stéphane Guiguet entend redonner du lustre à l'Union Régionale, union regroupant les premiers fédéraux de Bourgogne-Franche Comté associés aux représentants des différentes motions. Plusieurs réunions sont d'ores et déjà programmées au Creusot le 9 juillet et le 11 juillet à Dijon. Des réunions internes au PS mais qui détermineront la suite pour les régionales. Les têtes de liste départementales seront connues d'ici la mi juillet. Côté Saône et Loire, il s'agira de départager une cinquantaine de candidats ayant déposés leurs candidatures à l'investiture alors que la liste ne pourra comporter que 21 noms pour le département. 21 noms qui devront respecter l'équilibre territorial en Saône et Loire et surtout la parité.
Au sujet des discussions avec les autres partis afin de faire front commun, Stéphane Guiguet ne désespère pas de pouvoir compter sur des accords départementaux plus que régionaux avec le PCF ou Europe Ecologie - Les Verts même si l'un et l'autre ont d'ores et déjà avancé leurs pions."L'accord régional sera difficile à trouver, disons le franchement mais je ne désespère pas d'une configuration identique à celle de 2010. Les autres partis savent qu'ils peuvent tout perdre si le jeu n'est pas collectif".
Laurent Guillaumé



-
Canicule : il va falloir patienter jusqu'à jeudi pour respirer.... un tout petit peu plus
-
Ardèche, Puy de Dôme... de violents orages ce lundi soir
-
Premiers orages diluviens dans les Alpes
-
SAINT-REMY - Le chef bourguignon Cédric Burtin a remporté le Gault & Millau d’Or
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)