Opinion
L'Association des Amis de la Thalie répond au Préfet de Saône et Loire
Publié le 17 Juillet 2015 à 18h53
Suite à l’article paru le Lundi 06 Juillet 2015 sur INFO-CHALON.com, titrant « Le Préfet de Saône et Loirese livre sur les dossiers du moment», l’Association des Amis de la Thalie souhaite répondre à Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET , nommé à ce poste en Mars 2015, qui a oublié d’évoquer un des dossiers délicats à traiter pour cette fin d’année à savoir le fameux projet de désenclavement de SAONEORpar la création d’un barreau routier traversant 3 communes périurbaines : Champforgeuil, Fragnes et La Loyère.
L’Association des Amis de la Thalie espère sincèrement que Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET, n’a pas occulté volontairement ce point de sa longue liste de tâches et qu’il s’agit d’un malheureux, mais fâcheux oubli.
En effet, un article paru le Vendredi 03 Juillet 2015 sur INFOS CHALON, (soit 3 jours avant) indiquait la visite de Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET, sur le site de SANEOR, à la suite de l’invitation de Messieurs Eric MICHOUX et Sébastien MARTIN.
A la lecture du contenu de cet article, il semble impossible que Messieurs Eric MICHOUX et Sébastien MARTIN n’aient pas lourdement insisté sur l’attente de la signature de la déclaration d’utilité publique du projet, de la part de Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET, ce qui sonnerait le glas pour tous les habitants des 3 communes concernées (Champforgeuil, Fragnes et La Loyère).
L’Association des Amis de la Thalierappelle à Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET, que ce dossier était bien connu de son prédécesseur Monsieur Fabien SUDRY et que différents courriers avaient été envoyés à Monsieur Fabien SUDRY pour faire part des inquiétudes et questionnements quant aux réelles justifications d’un tel projet.
Pour éviter tout oubli, l’Association des Amis de la Thalie fera copie de tous ces courriers à Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET et se tient prête pour un éventuel rendez-vous.
Pour compléter son propos, l’Association des Amis de la Thalie rappelle à Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET, que l’enquête publique de Novembre 2014ne concernait que la création d’un barreau routier et que les habitants des 3 communes impactées(Champforgeuil, Fragnes et La Loyère) s’étaient déjà mobilisés pour faire face à ce projet inutile, couteux et pollueur.
Or, en MARS, Monsieur Sébastien MARTIN avait accordé une interview au Journal de Saône et Loire indiquant l’imminence, voire la concomitance, d’un demi-échangeur autoroutier en complément du barreau. Pour justifier ses propos, Monsieur Sébastien MARTIN avait affirmé que sans le raccordement autoroutier, le barreau ne servirait à rien. (Cf le communiqué de Presse deL’Association des Amis de la Thalie paru le 06 juillet 2015)
C’est pourquoi, l’Association des Amis de la Thalie demande à Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET d’annuler purement et simplement le projet en cours et de procéder à une nouvelle étude intégrant les 2 projets en même temps, car il est évident, qu’au final, les nuisances seront bien plus que doublées.
L’Association des Amis de la Thalie affirme que cette nouvelle étude (qui sera faite, espérons-le, en toute transparence) apportera la preuve des impacts néfastes de ces 2 projets indissociables, (DIXIT Monsieur Sébastien MARTIN) sur l’environnement et les hommes.
En effet, toutes les études et les simulations faites lors de la première étude par les services techniques du Département l’ont été en prenant en compte des hypothèses minimalistes d’un seul et unique projet (bruit, pollution particules fines,…) ce qui a eu pour effet d’avoir des résultats finaux « acceptables » aux yeux des normes et de la loi de certains indicateurs majeurs (limite augmentation du niveau de bruit, limite % particules fines PPM,…).
Il semble impensable d’autoriser le début des travaux pour une première tranche de travaux tout en sachant que les effets de la deuxième tranche n’aient pas été estimés et évalués.
Les habitants des 3 communes impactées(Champforgeuil, Fragnes et La Loyère) ne sont pas responsables des décisions économiques et politiques prises depuis plus de 30 ans.
Ils n’ont pas à être les victimes de ces choix en étant les dommages collatéraux d’un dernier projet inutile sous couvert d’un prétendu intérêt général au nom du développement économique.
L’Association des Amis de la Thalie réaffirme sa volonté de voir le territoire Nord Chalonnais se développer et croitre durablement et raisonnablement, mais pas à n’importe quel prix…
L’Association des Amis de la Thalie défend un projet alternatif qui valoriserait l’existant tout en améliorant la qualité de vie des riverains actuels (qui connaissent, hélas, ces nuisances depuis des dizaines d’années) via des mesures antibruit adaptées et une ré-urbanisation raisonnée et durable (qui pourraient se faire en parallèle du projet de réaménagement des quartiers Nord de CHALON SUR SAONE, éligibleà la loi de programmation de la ville et de la cohésion urbaine du 21/02/2014).
Le développement économique durable, prôné par les 196 pays qui participeront au COP21 de PARIS en fin d’année 2015 (Conférence Mondiale de Paris sur le dérèglement climatique), est bien la preuve que les choses doivent changer et évoluer dans ce sens.
Avec ce projet de déviation associé à un échangeur autoroutier, nous ne pouvons pas laisser faire le contraire de ce que le pays organisateur, c’est-à-dire la France, va promouvoir pour la défense de notre environnement!
C’est la moindre des choses, non ?
Le Bureau de l’association des Amis de la Thalie



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e