Politique de gauche

Les socialistes seront-ils de la fête, à Frangy, cette année ?

Les socialistes seront-ils de la fête, à Frangy, cette année ?

Comme chaque année, la traditionnelle fête de la Rose aura lieu çà Frangy-en-Bresse, le 23 août prochain, avec, comme invité d’honneur, Yanis Varoufakis. Mais pas sûr que ce choix fasse l’unanimité chez les socialistes.

Cette année, l’invité de la traditionnelle fête de la Rose de Frangy-en-Bresse sera Yanis Varoufakis, l’iconoclaste ministre des finances d’Alexis Tsipras, débarqué il y a peu du gouvernement grec. Un convive gênant pour le Parti socialiste en Saône-et-Loire, semble-t-il…En effet, tandis qu’habituellement ce parti co-organisait la fête de la Rose aux côtés de l’association des amis de la fête concernée, ce qui se traduisait par une invitation mentionnant explicitement dès l’en-tête sa participation, comme ce fut le cas encore l’année dernière, l’invitation envoyée cette année ne fait aucune référence au Parti socialiste, même si elle mentionne le nom de la députée Cécile Untermaier.

Faut-il voir là une volonté des socialistes de Saône-et-Loire et de leur premier fédéral, Stéphane Guiguet, de prendre clairement leurs distances, ceci en raison de ce que symbolise l’invité d’honneur, avec une fête que beaucoup considèrent d’ailleurs comme un évènement contrôlé par Arnaud Montebourg, ministre de l’économie lui aussi éjecté, l’année dernière, du gouvernement de Manuel Valls en raison de ses prises de position hostiles à l’égard de la politique économique menée par celui-ci ?

Si c’est bien de cela qu’il s’agit, pas sûr que les socialistes soient massivement de la fête à Frangy cette année. Un comble pour une fête…socialiste.

 

Laurent Guillaumé