Politique de gauche

Frangy c’est le rassemblement de tout le peuple de gauche ! pour Denis Lamard - Président des amis de la Rose de Frangy-en-Bresse

Frangy c’est le rassemblement de tout le peuple de gauche ! pour  Denis Lamard - Président des amis de la Rose de Frangy-en-Bresse

Il a répondu aux questions d'info-chalon.com

 Comment se prépare cette 43ème fête de Frangy ?

 Très bien ! Tous les bénévoles sont mobilisés pour préparer l’événement.

Frangy c’est un peu une famille, on travaille tous ensemble et on cause politique ! L’année dernière avec la cuvée du redressement et le succès qu’on lui connait, nous avons engagé le débat sur l’Europe que nous voulons. Nous poursuivons ce débat en invitant un témoin majeur qui aura beaucoup à nous apporter. Son analyse de la crise Grecque et des négociations avec l’UE, le rôle de la France, tout cela est très attendu. Beaucoup de vos confrères journalistes nationaux et européens seront présents à Frangy, même de Shangaï ou d’Inde !

L’invité Yanis Varoufakis n’est pas socialiste, vous n’avez pas peur que la Fête de la Rose soit boudée ?

 Bien au contraire ! Frangy va être cette année le rassemblement de tout le peuple de gauche. Les camarades socialistes habitués de la Fête seront là, mais en plus des fidèles nous aurons tous les autres. Beaucoup me disent « nous ne sommes pas socialités, loin de là, mais nous pensons comme vous, est-ce qu’on peut venir ? ». Bien sûr tout le monde est le bienvenu, encarté ou non, et même en provenance des formations politiques voisines, on poussera les barrières du terrain de foot s’il le faut !

Et vous savez la seule réserve que j’ai entendue sur le choix de l’invité provenait d’un député qui a pourtant été dans les 10 premiers à renvoyer son bulletin d’inscription au repas de la Fête ! (rires) Vous voyez tout le monde sera là ! D’ailleurs la gauche ne pourra gagner de nouvelles élections que si elle est rassemblée et c’est à Frangy que nous commençons à renouer les deux bouts de la corde !

La cuvée du redressement n’était-elle pas une provocation ?

 C’est ce que certains ont voulu en faire qui en était une ! Mais la bouteille s’est retournée comme dans la blague de l’arroseur arrosé ! Cette cuvée n’était que la volonté de promouvoir les produits locaux et nous renouvelons d’ailleurs notre confiance à la cave coopérative de Bissey-sous-Cruchaud qui nous proposera cette année la cuvée « Europe » du nom de la déesse Grecque. Il y aura d’autres productions locales ou made in France mis en avant à Frangy et dans la sauce du poulet de Bresse nous ajouterons cette année des morilles d’une société de Franche-Comté !

 Vous êtes aussi responsable socialiste Bressan et élu d’opposition à Pierre-de-Bresse, il y a du rififi au Conseil municipal ?

 Le dialogue est malheureusement rompu avec Claudette Jaillet et son équipe. Elle n’a obtenu la majorité absolue qu’à 7 voix aux dernières municipales, nous nous attendions à une cogestion de la commune et je lui ai tendu la main à plusieurs reprises. La ville se meurt, tout le monde le voit. On a autre chose à faire que l’affrontement stérile mais elle nous cantonne dans un rôle d’opposition sans nous associer aux décisions. J’ai renouvelé ma proposition de dialogue. La balle est maintenant dans son camp, nous pouvons encore tous ensemble réussir ce mandat dans l’intérêt général.

 Vous êtes candidat à la candidature pour les élections régionales ?

Assurément ! Et je compte bien jouer un rôle dans cette nouvelle grande région qui sera un bras armé pour l’action économique dans une Europe en mouvement. Il y a un an alors que d’autres voulaient vendre la Saône-et-Loire à la découpe du côté de Rhône-Alpes je me suis engagé dans « la marche pour la Bourgogne Franche-Comté ». La Bresse est la zone charnière de cette nouvelle région, elle a une carte évidente à jouer et je serai son défenseur ! La nouvelle grande région je la vis tous les jours en prenant ma voiture depuis Pierre-de-Bresse pour aller dans le Jura où je travaille dans le privé. Marie-Guite Dufay sera la garante des équilibres du territoire, je veux m’engager derrière elle pour le développement économique des zones défavorisées, milieu rural et quartiers urbains.

Pourquoi pas en tête de liste pour la Saône-et-Loire ?

 On me l’a pas demandé ! (rires) On a  besoin d’élus à 100% pour s’occuper des affaires régionales importantes dans un territoire immense, et pas de candidats au cumul. C’est pourquoi je soutiens Stéphane Guiguet, le Premier fédéral du PS, il est légitime pour conduire la liste 71, c’est une nouvelle tête qui émerge, on a besoin de cela. Sinon oui pourquoi pas je me serais laissé tenter. Face à Arnaud Danjean, les deux Bressans anciens camarades du Lycée de Louhans formés à la même école républicaine ça pourrait être une belle affiche ! Lui s’arc-boutant sur l’austérité à tous les étages et moi défendant l’intervention publique pour la protection des plus faibles, c’est finalement les deux visions de la politique qui s’opposent et le débat de Frangy qui se prolonge !

Et puis pour le FN il y aura Sébastien Alloin que j’ai déjà devancé aux dernières départementales.

Quand je vous disais que c’est en Bresse que cela va se passer !

Propos recueillis par info-chalon.com