Bresse Chalonnaise

N'oubliez pas l'heure de la Cour des Miracles !

N'oubliez pas l'heure de la Cour des Miracles !

Ils sont venus ils sont tous là, depuis la cousine de l’autre bout de la France jusqu’au chien Figaro. « Ils », ce sont les membres de la famille Bejot and Co, qui viennent pour la première fois au festival de la Cour des Miracles.

« Il faisait beau, on a été séduits par l’idée du barbecue en famille et le spectacle avait l’air bien, alors on a décidé de passer ce moment-là tous ensemble ; »

Et installés sur des bancs à déguster le sandwich légumes/ poulet et la limonade parfumée ou la bière artisanale, ils étaient particulièrement heureux de ce temps festif.

Ainsi que les nombreux spectateurs venus comme eux en ce jeudi soir à Chatenoy en Bresse assister au spectacle de la CIE « les pêcheurs de rêves ».

Voilà 11 ans maintenant que le  festival « la cour des Miracles » existe et il attire chaque été quelques 3500 à 4000 spectateurs.

Co financé par le grand Chalon, il est né d’un pari  audacieux du Réservoir, lieu de spectacle de Saint Marcel :

Aller vers les spectateurs potentiels,, créer du lien et en quelque sorte leur permettre d’apprivoiser un monde un peu inconnu, construire une passerelle entre une programmation officielle et des gens qui n’ont pas forcement l’habitude d’aller dans des salles de spectacle.

C’est ainsi que chaque été, six ou sept spectacles entièrement gratuits sont proposés les jeudis soirs dans les communes partenaires autour de saint Marcel :Chatenoy en Bresse, Lans, Oslon,Epervans.

En échange d’une petite somme de 4 euros, on peut même diner sur place et voir un spectacle de qualité : cirque, théâtre, cabaret, la priorité étant que l’on puisse venir en famille.

Car c’est un festival qui permet cela justement et on y voit aussi bien des grands parents que des enfants, tous y trouvant apparemment le même plaisir évident.

Le même plaisir d’ailleurs que l’on retrouve chez les bénévoles qui s’activent autour du feu où cuit le poulet ainsi que vers les tables où se préparent les sandwiches.

Car des bénévoles il en faut un paquet pour organiser une telle manifestation qui commence de se préparer deux à trois mois avant l’été.

Ce soir-là, ils étaient une dizaine et selon la tradition, Nicolas Aubry, programmateur du réservoir et à l’origine de la manifestation, n’a pas manqué de citer leurs noms juste avant le spectacle.

Ce qui a permis à la foule de chanter « joyeux anniversaire » à la petite Mia, 11ans, une des plus jeunes aides de la soirée !

Un festival de qualité donc et qui a su garder son âme faite de simplicité et de proximité.

Un festival qui s’attache aussi à promouvoir les produits locaux : ce soir  là, le pain venait de saint Marcel, et les légumes du « jardin des saveurs ».

Une volonté des organisateurs qui souhaitent continuer aussi dans cette dynamique de développement durable puisque en plus de la gestion des déchets qui se fait depuis longtemps, ils étudient pour les années à venir la possibilité de co-voiturage pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Bref, un festival qui offre un goût de vacances pour ceux qui ne sont pas partis et qui prolonge la détente pour les autres ;

Courez-y-il reste encore deux dates pour des moments de qualité :

Jeudi 20/8: Lans «  les 2 du stade » (acrobaties clownesques)

Jeudi 27/8 : Saint Marcel  «  Forget me not  »et « Radio Kaizman » (deux concerts)