Saône et Loire économie

Faïencerie de Digoin- Sarreguemines Vaisselle - Nouvelle réunion au tribunal de commerce

Faïencerie de Digoin- Sarreguemines Vaisselle  -  Nouvelle réunion au tribunal de commerce

Placée en redressement judiciaire le 29 juin dernier par le tribunal de commerce de Mâcon, l’entreprise Sarreguemines Vaisselle compte plus de 130 salariés. Héritière d’un savoir-faire céramiste digoinnais depuis 1784, elle avait un nouveau rendez-vous au tribunal ce matin. Une trentaine de salariés ont fait le déplacement et organisé un casse-croûte convivial pour exprimer leur inquiétude légitime.

 

Jo, comme toutes ses collègues est inquiète pour son avenir. C’est peu d’écrire que la faïencerie figure dans l’ADN de Digoin. Jo a passé déjà 36 ans aux ateliers et ses parents, retraités désormais,  ont fait toute leur carrière entre assiettes et fours. Au-delà du strict avenir économique de Sarreguemines Vaisselle, qui appartient depuis 2009 au groupe anglais Dudson, c’est une fierté régionale, qui propose « la porcelaine hôtelière la plus résistante sur le marché ».

 

Une trentaine de salariés, encadrés par la CFDT du charolais emmenée par Fernando Araujo, ont dressé  des tables et disposé certaines de leurs créations sur le muret de l’immeuble qui accueille le tribunal de commerce. Pour l’instant, l’ambiance est bon enfant. Les employés ne demandent qu’à travailler. Ils ont barbouillé leurs blouses de travail de revendications, certaines traduites en anglais pour que leur patron comprenne mieux leur malaise. « Si l’entreprise est dans cet état financier, les salariés n’en sont pas responsables. Responsables ils le sont puisqu’ils ne souhaitent qu’une chose, travailler à la réussite de la faiëncerie » explique un tract.

 

Or, depuis la reprise fin aôut, suite à des pannes, certaines chaînes de fabrication sont arrêtées, une partie du personnel en chômage technique. Des difficultés mécaniques qui peuvent être selon eux interprétées comme un des exemples des défauts de gestion de la direction anglaise. Beaucoup s’interrogent sur la réelle volonté de maintien de l’activité du groupe à Digoin.

Réputés pour leur savoir-faire, leur approche consciencieuse de leurs tâches, les salariés de Sarreguemines Vaisselle ne rêvent ni de débrayage ni d’action spectaculaire. Les plus anciens ont constaté une vraie dégradation du dialogue social au sein de l’entreprise depuis le rachat et déplorent un manque d’écoute, de communication de la direction. Ils pointent aussi ses mauvais choix stratégiques et des erreurs dans la gestion du personnel, qui les a privés, par exemple, de cadres expérimentés. Depuisle 28 juin, les salariés ont appelé responsables syndicaux, élus du secteur et pouvoirs publics à la rescousse. Deux réunions se sont déjà tenues en mairie de Digoin, la dernière en date du 8 septembre. Les salariés se sont dits heureusement surpris par l’analyse et la connaissance fine du dossier par le préfet et ses services, ce qui les a plutôt rassurés.

 

Le maire de la ville, Fabien Genet, est passé saluer le groupe de salariés et a attendu avec eux la fin de la réunion. Aujourd’hui, l’entreprise entre dans une phase délicate, où des contacts sont pris avec d’éventuels repreneurs. L’urgence, admise par tous ce vendredi reposait toutefois sur le redémarrage et la réparation des chaînes et machines actuellement bloquées. Le prochain rendez-vous au tribunal est prévue fin décembre, à l’échéance des six mois d’observation. Les salariés envisageaient aussi une manifestation de soutien locale sur Digoin, aucune date ni modalité d’action n’était arrêtée.

 

Florence Genestier