Saône et Loire
Les opposants au Center Parcs appellent à des explications
Publié le 11 Septembre 2015 à 21h05

Pour les opposants, élus et acteurs économiques gonflent le taux de chômage dans le canton pour favoriser l’arrivée du Center Parcs
Le débat public sur le Center Parcs est fini pour sa forme officielle. Mais l’échange continue. Suite à notre compte-rendu de la réunion de restitution des débats de Marizy dans le cadre de la procédure du débat public, le collectif d’opposants au projet « Le Geai du Rousset » apporte des précisions au sujet de chiffres martelés par les partisans.
« Concernant une prétendue désertification de notre région et d'un chômage en augmentation, il est urgent de rétablir la vérité des chiffres », nous écrit le Geai du Rousset. « Pour légitimer cette implantation d'un Center Parcs (mais c'est sans doute vrai aussi pour tout autre projet largement contestable), des élus n'hésitent pas à jouer la carte de la dramatisation mais surtout d'une falsification des chiffres pour mieux faire passer un projet de plus en plus contesté par une partie de la population. »
Pour les opposants au projet, dresser un tableau alarmiste de la situation économique du département et du canton de Charolles fait partie de la stratégie des partisans du projet.
Lors de cette réunion du vendredi 4 septembre, « un taux de chômage de 12% » dans le canton a en effet été répété à l’envi par les élus et acteurs économiques, à commencer par le président du conseil départemental André Accary et les maires présents. Pour les opposants, « le chômage est à 8,7% et non pas à 12%, soit inférieur à la moyenne nationale ».
Autre argument contesté par les opposants, le sentiment de désertification de la campagne charolaise, évoqué par des signataires de la pétition « Oui au Center Parcs » que nous avons interviewé lors de leur rassemblement et certains élus au fil des échanges pendant cinq mois de débats. Pour le Geai du Rousset, cela n' est pas « rationnel » puisque le nombre d’habitants est en hausse dans le canton : "En 2007, 6545 habitants ...mais en 2012 : 6609 habitants ...donc la population augmente".
A suivre...
Florence Genestier
Relire notre article



-
Le mauvais ménage entre canicule et téléphones portables.... avec un léger goût de friture sur la ligne
-
Quelles précautions prendre pour travailler avec la chaleur ?
-
Les lycéens de seconde du Lycée Saint Charles solidaires de l’association Tidawt pour le Niger
-
Deux chalonnais de talent exposent à l’Atelier Saint-Jean
-
La gendarmerie de Chablis visée par des tirs à l'arme de chasse, le GIGN déployé sur place
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"