Saône et Loire économie
André Accary et l’économie au féminin
Publié le 23 Septembre 2015 à 17h29

Pas de parité ce mercredi matin au menu du petit déjeuner du président Accary qui recevait une délégation du Pôle Femmes de la CGPME. Face à sept femmes chefs d’entreprises, le président a pris le pouls de cette association patronale qui compte pas moins de 180 femmes parmi les 560 adhérents de Saône-et-Loire.
Communiqué de presse
Installées dans des domaines très différents (commerce, transport, services, droit, loisirs, etc.), chacune d’elles a livré sans langue de bois son regard sur l’évolution et la place de l’économie dans la société actuelle. Sans langue de bois car le président a su détendre l’atmosphère rapidement avec un tour de table pendant lequel il ne manquait pas de rappeler ses origines. « Le monde de l’entreprise, je le connais un peu puisque je suis moi-même issu du privé. »
Un point commun avec ces femmes pleines d’énergie, de volonté et d’ambitions. « Nous avons créé ce Pôle Femmes en 2008 », expliquait Ginette Patissier, qui se considère plus comme la déléguée que la présidente de ce pôle. Une marque de pudeur pour des femmes d’exception, dont le parcours professionnel force le respect. « Nous sommes partie prenante dans la défense des entreprises, reprenait Mme Patissier. Nous participons aux manifestations CGPME et proposons des formations ou encore des conférences sur les grands thèmes qui empoisonnent les entreprises. Avec les Bistrots PME, qui fonctionnent très bien dans les bassins de Digoin, Le Creusot, Louhans, Mâcon et Chalon-sur-Saône, nous nous retrouvons régulièrement en petits comités, entre dix et vingt chefs d’entreprises. C’est plus facile pour communiquer, pour informer, échanger, et intégrer les petits nouveaux. Et ça nous permet de créer du réseau, vital pour les entreprises. »
Du concret pour les entreprises de Saône-et-Loire
Des entreprises qui ne sentent pas vraiment de reprise, pas plus que le Président d’ailleurs, même si certaines activités souffrent moins que d’autres. Un président ravi de cette vision économique, car même si le Département n’a plus cette compétence, il peut continuer d’agir, comme en accélérant l’installation du Très haut débit en Saône-et-Loire, qui fait l’unanimité auprès de la délégation du jour. Ou comme l’implication départementale pour le Center Parcs pour lequel « le Conseil départemental a la volonté d’aller au bout ». Un projet bon pour le territoire, du point de vue des sept entrepreneuses, au même titre que l’aide de 4 millions d’euros aux communes et intercommunalités par le biais du dispositif 100 projets pour l’emploi, dont « l’objectif est de donner une impulsion immédiate, sans possibilité de reporter pour que les chantiers se déroulent tout de suite ». Et André Accary de rassurer le Pôle Femmes de la CGPME. « Il n’y aura pas que de la voierie, nous allons sélectionner les projets en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à notre territoire en ciblant l’intérêt pour les entreprises locales. Plus de 300 projets ont été reçus sur une échelle de plus de 30 millions d’euros de travaux mais l’idée est de ne retenir que les plus pertinents car il ne faut pas que ce soit du saupoudrage mais bien un vrai levier pour l’emploi. »
C’est donc sur une note positive et optimiste, semblable à ces femmes ambitieuses, que la rencontre s’achevait, sur la promesse réciproque d’autres échanges du genre.
Légende photo
De gauche à droite : Marie-Odile Moret, Cabinet Immobilier Charollois à Mâcon ; Mireille Ribeiro, Cap Langage à Mâcon ; Marie Chanon, Cabinet d’avocats à Chalon-sur-Saône ; Evelyne Gros, Transport Richard Gros à Sornay ; Ginette Patissier, Capital Culturel Européen à Charnay-les-Mâcon, présidente du Pôle Femmes CGPME 71 ; André Accary président du Conseil départemental de Saône-et-Loire ; Joëlle Arnoult-Gonnot Greuze Folies à Tournus ; Véronique Franck, VSB SYNERGIE à Beaune ; Mathilde Chalumeau, présidente du groupe UASL (Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire)



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr