Médias

Au Grand Journal sur Canal +, Maïtena Biraben taquine Gilles Platret sur les liens avec le Front National

Au Grand Journal sur Canal +, Maïtena Biraben taquine Gilles Platret sur les liens avec le Front National

L'interview aura duré quelques minutes face au maire de Chalon sur Saône, présent sur le plateau du Grand Journal sur Canal +.

Ce mercredi soir au lendemain de la décision du conseil municipal à Chalon sur Saône, Gilles Platret était de nouveau sur les plateaux télé et pas n'importe lequel, celui du Grand Journal de Canal +. Plutôt à l'aise, le maire de Chalon sur Saône a répondu du  tac au tac à l'interview sans concession  de Maïtena Biraben, qui est allé droit au but. 

"Pourquoi maintenant alors que cela faisait 31 ans ?" a-t-elle lancé, l'accusant à demi-mot de surfer sur une vague. Une question sur laquelle Gilles Platret n'a pas eu de mal à s'extraire, tout en liant, comme il l'a fait hier soir en conseil, les événements de janvier dernier avec la volonté d'une laïcité réaffirmée. Pour autant, Gilles Platret a profité de l'occasion pour préciser qu'il y a 31 ans la mise en place du menu de substitution à Chalon sur Saône, avait été imposée à Dominique Perben et que ce choix ne lui était pas personnel. 

Sur la question du menu de Noël ou de la Toussaint, Maïtena Biraben a interpellé le maire sur le fait si cela devait disparaître. La réponse a été rapide et brève. "Non, parce qu'il en va d'un usage culturel". Pour autant sur la question du poisson le vendredi, Gilles Platret a tenu à préciser qu'il n'était pas question d'assurer dans les cantines chalonnaises du poisson le vendredi. 

La petite taquinerie est venue à la fin lorsque la présentatrice de l'émission a rappelé les propos du Front National en 1996 à Marignanes, "ces propos sont les vôtres ? A l'époque, l'UMP combattait ce genre de propos !". Gilles Platret s'est défendu de toute amalgame avec l'extrême droite, s'appuyant pour cela sur les propos de Robert Ménard à son encontre. 

Laurent Guillaumé