Saône et Loire économie

175 postes à Saint Marcel, 81 postes à Chalon.. AREVA se prépare aux suppressions d'emplois

175 postes à Saint Marcel, 81 postes à Chalon.. AREVA se prépare aux suppressions d'emplois

Photo Info-chalon.com
 
Le grand plan d’économie qu’AREVA veut réaliser pour, avec EDF, redresser la situation du groupe nucléaire française, devrait se traduire par 320 suppressions de postes en Saône-et-Loire, dont 70 postes Creusot Forge. C’est ce que plusieurs sources ont confirmé à l’issue du CCE d’AREVA NP qui est la filière industrielle de conception et de fabrication des éléments pour les centrales nucléaires en Saône. Outre les 70 postes au Creusot, 171 postes seraient supprimés à Saint-Marcel, mais aussi 79 postes à Chalon Services, la filiale dédiée à la maintenance.
En pourcentages, les suppressions de postes pèseraient pour 18% des 946 personnes actuellement employées à Saint-Marcel, 25% des 275 personnes employées par Creusot Forge et 8% des 991 personnes employées par Chalon Services.
Les suppressions d’emplois sont envisagées pour se faire sans licenciements, par le biais de départs volontaires ou de retraites anticipées.
Alain BOLLERY
 
 
Le communiqué de la
direction d'AREVA :

La direction a présenté ce mardi au Comité Central d’Entreprise d’AREVA NP à Paris les documents décrivant en détails les projets de réorganisation et leurs impacts sur l’emploi des établissements d’AREVA Saint-Marcel, Chalon Services et Creusot Forge.
Le projet de réorganisation fait suite à une baisse de charge globale du fait d’un contexte de marché défavorable :
• L’usine de Saint-Marcel fait face à des fluctuations de charge pénalisantes liées aux décalages de projets et qui impactent négativement ses coûts de production.
    •    Creusot Forge subit une baisse d’activité depuis plusieurs années qui affecte durablement son équilibre économique. 
    •    Chalon Services est confronté à un tassement de ses activités lié à l’atonie du marché de la base installée. 
Le solde des postes qui seraient supprimés concernerait respectivement 175 postes à Saint-Marcel, 81 postes à Chalon Services et 71 postes au sein de Creusot Forge.

Dans le même temps, 91 postes d’intervenants en centrales nucléaires seraient rattachés à l’unité de services de Chalon-sur-Saône. Au total, le différentiel de postes en Saône-et-Loire à l’horizon 2017 serait donc de 236 postes sur l’ensemble des sites du groupe soit une baisse d’environ 11 % des effectifs. L’ensemble des implantations du groupe en Saône-et-Loire sera maintenu. 
Tous les départs seraient réalisés sur la base du volontariat. AREVA veillera en particulier au maintien des compétences et estime que l’essentiel des suppressions de postes pourrait être atteint par le biais de mesures de cessations anticipées d’activité. 
Les investissements et les politiques liés à la sûreté et à la sécurité seront intégralement maintenus durant la période du plan de compétitivité.