Saône et Loire économie

Baisse des chiffres du chômage, "on ne peut pas s'en contenter" pour le Président du MEDEF Saône et Loire

Baisse des chiffres du chômage,  "on ne peut pas s'en contenter" pour le Président du MEDEF Saône et Loire

Si nous pouvons saluer les 23 800 chômeurs de la catégorie A de moins annoncés ce matin, nous regrettons qu’il n’en soit pas de même pour l’ensemble des catégories. Sachez qu’il est démontré qu’à ce rythme il nous faudrait 55 ans pour retrouver le niveau de chômage de 2012 ! Nous ne pouvons pas nous en contenter.

Nous restons inquiets quant à la situation des entreprises et leur carnet de commande et nous ne pouvons pas dire, pour l’heure, que ces chiffres soient la traduction d’une reprise économique.

Disons que c’est un signe encourageant qui doit nous pousser à accélérer les réformes nécessaires à notre pays. Les entreprises ont besoin, pour investir durablement, de retrouver un niveau de marge satisfaisant et cela ne sera possible qu’à la condition de refondre tout ce qui les englue, à commencer par la fiscalité et le coût du travail.

Oui, l’Etat doit juguler ses dépenses inopérantes qui créent tant d’inégalités entre nos concitoyens.

Nous parlons de 5 700 000 chômeurs en France et en outre-mer, et pour notre territoire, de 427 chômeurs de plus en un mois avec une augmentation de 1.7% pour les – de 26 ans. Pour la Bourgogne, toutes catégories confondues, l’augmentation de ce nombre s’élève à +5.4% en un an et 0.6% ce seul mois !

Nous ne pouvons-nous réjouir de cette situation et nous nous demandons qui aura enfin le courage d’alléger le fardeau des entreprises pour permettre cette inversion de courbe tant attendue !

La solution, c’est l’entreprise !

Jean Paul Barbey - Président du MEDEF 71