Saône et Loire économie

La sureté nucléaire, une culture appliquée chez CLM Industrie

La sureté nucléaire, une culture appliquée chez CLM Industrie

L’ensemblier du nucléaire et filiale de Réseau Galilé sensibilise ses équipes à la sureté nucléaire. Une démarche volontaire pour analyser le risque dans un monde de plus en plus équipé…Donc de plus en plus soumis aux aléas de la technologie. Une information délivrée à toute la chaine….de la direction à la fabrication.

Le parc nucléaire mondial, aujourd’hui, progresse. 58 tranches en France et qui produisent 75% de notre énergie, 50 au Japon, une trentaine aux USA et la Chine qui, forte de 29 réacteurs en activité en a mis 51 en projet. Autant de risques qu’il convient de bien connaître pour mieux les maitriser et ce, pour tous les acteurs de la filière.


Le Pôle Energie du Réseau Galilé est en première ligne. Peinta à Vichy et CLM Industrie à Chevigny saint-Sauveur au travers de leurs productions très particulières, ont un cahier des charges où la sécurité est un élément fort du contrat. Que ce soit le soudeur, le monteur, le concepteur ou le commercial…Tous à des niveaux différents ont une responsabilité sur le résultat final et mettent un point d’honneur à tendre vers le « zéro défaut ».
Renaud Gaudillière, directeur général de CLM Industrie a rappelé « que la culture de la sureté nucléaire, c’est l’ADN de l’entreprise mais qu’on doit perfectionner sans cesse cette approche du métier  » et a accueilli dans ses ateliers Florian Migliacco, en charge des services qualité chez Peinta et qui assure l’information sur ce dossier. Développé par Rolls Royce Industrie et adapté sur des bases validées par AREVA pour chaque service et chaque niveau de production, le programme de sensibilisation aux risques nucléaires sera diffusé auprès de tous les salariés du Pôle Energie.