Rugby

Un point sportif avec le Manager Général de l'ASRCC Eric Catinot

Un point sportif avec le Manager Général de l'ASRCC Eric Catinot

A la veille d’un nouveau week-end ou l’équipe première de l’ASRCC va affronter les basques d’Anglet, ce samedi à 17h à Léo Lagrange et ou trois autres équipes sont engagées dans différents championnats, nous avons fait un point sportif avec le manager général sportif Eric Catinot

Un week-end aux accents bonifiés ! L’ASRCC était engagée sur trois fronts durant ce dernier week-end : l’équipe 1 en Fédérale 1, les espoirs de la Nationale B, toutes deux contre les Charentais de Cognac et l’équipe Juniors Belascain U21 du coté de Villeurbanne, trois matchs et trois victoires, un bon week-end ?

«Effectivement le week-end passé est marqué du sceau de la réussite pour l’ASRChalon. L’équipe première conforte sa place en vue de l’objectif de la qualification, la Nationale B, guidée par Thierry Cardot et Rudy Leger, pratique un jeu de qualité et peut elle aussi entrer dans le cercle des quatre premiers avec la réception d’Anglet.

Quand à l'équipe Belascain malgré une préparation tronquée et un effectif restreint elle vient de remporter une belle victoire à Villeurbanne et occupe le quatrième rang de son groupe.
Si l’on ajoute le très bon début de saison des Juniors Balandrade qui sont leaders invaincus de leur poule devant Nevers, on ne peut que se satisfaire des ces différents résultats …"

D’une manière générale que peut-on penser du projet sportif qui se met en place au travers de ces différents étages « de la fusée » comme tu aimes si bien dire et comparer ?

« En matière de politique sportive le raisonnement se fait forcément à moyen-long terme... L’avenir se construit pas à pas, depuis quatre années. Cette saison 2015/2016 doit nous permettre d'en recueillir les fruits. Il faudrait d’ailleurs remonter très très loin dans l’histoire du club pour retrouver trace de deux équipes Juniors (moins de 21 et moins de 18), deux équipes Cadets (moins de 16 et moins de 15), engagées dans les différentes compétitions... N’oublions pas de préciser que cela a pu se faire grâce à nos clubs amis avec lesquels nous avons pu réinstaurer des relations vertueuses .. ( Montchanin, Verdun sur le Doubs, Buxy et Châtenoy-le-Royal). »

On se rend compte également d’une montée en puissance des équipes de jeunes que ce soient les cadets Teulière U16 ou les Juniors Balandrade U18, cette dernière équipe chevauchant en tête de son groupe en Championnat Territorial.

« Il serait cependant réducteur de s'arrêter aux simples résultats.. Derrière il y a un énorme  travail de fond réalisé par les éducateurs de l’Ecole de Rugby, dirigée par Jean-Yves Mazué et par Olivier Chazaud sur le plan sportif et notamment de la formation de nos formateurs..Cela se traduit par une continuité au niveau de la filière jeunes (des moins de 21 au moins de 15 ), pour laquelle un référentiel commun a été défini par la staff de l'équipe première. »

Le démarrage du Centre d’entraînement et son homologation attendue en Centre de Formation laisse-t-il entrevoir de bonnes possibilités chez certains jeunes joueurs ?

« Le centre d'entrainement dans l’attente imminente de sa labellisation est dirigé par Johan Landry, lui même membre du staff de l’équipe première. Plusieurs de ses membres ont un potentiel prometteur et s’entrainent avec l’équipe première. Thomas Lanny  a été titularisé à plusieurs reprises et a même été sélectionné pour la coupe de la Fédération avec la Bourgogne.
J’insiste énormément…mais de mémoire de joueur formé ici, je n’ai pas souvenir d'avoir connu un club aussi bien en place sur ses structures de formation !
Le seul bémol est peut être le nombre de licenciés à l’Ecole de Rugby qu’il faut faire grossir. Le projet de cohésion sociale, nos interventions dans les quartiers difficiles, notre présence dans le milieu scolaire doivent nous permettent, sous la houlette d’Olivier Chazaud, d’atteindre cet objectif..

La saison sportive s'annonce de la meilleure des façons.. Quels en sont les véritables objectifs?

L’ASRCChalon sur le plan sportif semble répondre au cahier des charges défini par la FFR pour être prétendant à la PRO D2... prétendant ne veut pas dire FAVORI...
Mais être un club qui répond à ces critères est synonyme d'un bon club de Fédérale 1 structuré et seulement 12 sur 40 clubs ont déposé le dossier de candidature..
Sur le terrain nous voulons nous qualifier pour les phases finales pour donner du plaisir et de la fierté à nos supporters, en particulier aux membres du 16 Tango qui n’hésitent pas à nous suivre à travers toute la France..
Pour l'ensemble de nos autres équipes des objectifs de formation et de contenus d'enseignements sont définis. Les résultats bruts d'équipe ne seront que la résultante du travail de fond accompli...

Propos recueillis par JC Reynaud