Politique de gauche
"Le rôle essentiel d'une Bourgogne-Franche Comté à gauche" pour la Gauche réunie à Moroges
Publié le 08 Novembre 2015 à 19h14

Dans le cadre des élections régionales la section PS de Buxy, a organisé une soirée conviviale le vendredi 6 novembre 2015 à Moroges autour de Marie-Guite Dufay, de François Patriat, des parlementaires Jérôme Durain, Philippe Baumel, Christophe Sirugue, Cécile Untermaier, de David Marti (président CUCM), d’Evelyne Couillerot (groupe gauche 71), de Stéphane Guiguet (premier fédéral PS71), des candidats de la liste Notre Région d’Avance, élus, militants et sympathisants du PS, PRG, FdP, MDP.
Communiqué de presse
L’événement a réuni 150 personnes venus partager ce temps-fort de la campagne des élections régionales.
La soirée a été agrémentée de prises de paroles. Le maire de Moroges, Jean Venot, a présenté sa commune, sa place au sein de la CCsCC.
Le secrétaire de la section PS de Buxy Nicolas Masuez, également candidat, après avoir remercié l’ensemble des invités et les militants qui ont travaillé pour la réussite de la soirée, a dénoncé l’attitude de la Droite réactionnaire sur le Bassin chalonnais.
La représentante du PRG, candidate également, Francine Chopard est revenue sur les notions de valeurs de Gauche et de République, rappelant que la République n’est pas ce que propose la Droite ou l’Extrême Droite.
Le député de la circonscription, Christophe Sirugue, après avoir rendu hommage à Jean-Claude Mouroux subitement disparu, est revenu sur le rôle essentiel d’une région de Gauche. Il en a profité pour rappeler son soutien et son souhait de voir réussir la liste menée par Marie-Guite au soir du 13 décembre.
La tête de liste départementale, Jérôme Durain, est revenu sur la notion d’éthique et la différence fondamentale existant entre la Droite et la Gauche. Il insista sur l’aspect inique d’une charte éthique alors que la liste même de Droite ne respecte pas ce texte. Il a parlé d’une « charte éthique en toc ».
François Patriat, passant le flambeau à Marie-Guite Dufay, a défendu le bilan des deux régions, du travail accompli sous ses deux présidences. Il a demandé aux militants, sympathisants, de relever la tête et de défendre ce qui a été fait. Il a insisté sur l’importance de ce scrutin, pour la grande région, mais aussi pour l’avenir de la France.
Marie-Guite Dufay, tête de liste de la Grande région, après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, ainsi que les organisateurs de la soirée, a décliné quelques points de son programme, insistant sur le besoin de continuer à travailler pour l’amélioration des établissements scolaires, au maintien de la gratuité des livres. Elle est revenue également sur le besoin de continuer de mettre des moyens sur la formation professionnelle et le rôle primordial d’une région dans le développement économique. Face au repli sur soi, elle a fait remarquer à l’ensemble de l’auditoire, que seule la culture détourne des idées nauséabondes. Marie-Guite Dufay a conclu son propos en invitant l’ensemble des candidats de Saône et Loire à la rejoindre à la tribune.


-
AUTISME - Le Grand Chalon va voir la vie en bleu
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
MARATHON DES VINS 2023 - Un premier retour en vidéo sur cette fabuleuse édition
-
Pluie de médailles au Marathon des Vins
-
C’était la « der » au repas des aînés de Oslon pour Gilbert Drigon ce dimanche
-
GERGY - Après le meurtre, la piste du suicide du meurtrier privilégiée
-
A Sevrey, les conscrits de l'an 3 étaient à l'honneur ce week-end
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
