Saône et Loire économie
Master 2 de droit rural à Mâcon - La rentrée officielle a eu lieu
Publié le 10 Novembre 2015 à 10h01

Le 23 octobre, le Master 2 de Droit rural faisait sa rentrée solennelle à Mâcon, dans les locaux du site universitaire. Retour sur un événement qui consacre la dynamique qui accompagne cette discipline dans notre région.
La rentrée solennelle était décalée de la rentrée universitaire, laquelle a eu lieu, normalement et dans la discretion, le 7 septembre dernier. Mais elle était l’occasion de lancer officiellement le Master 2 de droit rural sur le site universitaire de Mâcon et de saluer ainsi l’aboutissement de l’important investissement conduit notamment par Hubert Bosse-Platière, professeur de droit à l’Université de Bourgogne.
Pour les élus de Mâcon, représentés par Florence Batard, conseillère municipale siégeant à la Camval, « cette installation à Mâcon conforte la dynamique résultant de la conjugaison de plusieurs volontés, dont celle de l’équipe municipale de faire de la ville un pôle universitaire affirmé ». Elle se félicitait aussi de la prochaine rentrée du Diplôme universitaire "Conduite stratégique de l'exploitation vitivinicole" mis en place par l'Institut universitaire de la Vigne et du Vin de l’Université de Bourgogne, en partenariat avec le lycée de Mâcon-Davayé et qui ouvre, quant à lui, en ce mois de novembre 2015.
Une réponse à des attentes
Au total, quarante-quatre demandes d’inscription ont été enregistrées par les services de l’Université de Bourgogne, et seuls 17 candidats ont été retenus. Tous sont issus du monde professionnel ou récemment insérés dans le monde professionnel et suivent leur formation en continue ou par alternance dans les locaux du site universitaire de Mâcon. Tous ont trouvé un contrat de professionnalisation.
Hubert Bosse-Platière ne cachait pas sa satisfaction de voir ce projet aboutir, lui qui, par ailleurs président des sections Bourgogne Franche-Comté de l’Association française de droit rural (AFDR), connaît parfaitement les acteurs locaux exerçant le droit rural, mais aussi et surtout les attentes et les besoins en formation. « Il y a des besoins importants de formation initiale et de formation continue », rappelait-il égrenant les attentes exprimées tant par les notaires, les avocats, ou encore les centres de gestion…
Pour l’heure, rappelait Vincent Thomas, doyen de la faculté de droit, alors qu’un quart des diplômes de l’Université de Bourgogne sont dispensés dans le cadre de la formation continue, ses responsables mettent en avant la formidable voie professionnelle d’insertion que constitue la formation par alternance. Et ce dernier de féliciter Hubert Bosse-Platière d’avoir su « créer une synergie incroyable, ici à Mâcon, où toutes les énergies ont été mobilisées ». On pense en particulier à l’investissement d’Eric Braillon, avocat à Mâcon, également impliqué au sein de l’AFDR, mais aussi de David Reboul, directeur de l’Association de gestion et de comptabilité AS 71 et responsable de ce dossier au sein du réseau national des AGC AS.
« Le droit rural est un droit mouvant, en évolution et en mutation permanentes », mettait en exergue le responsable du Master, rappelant que ce volet du droit privé inclut le droit de la vigne et du vin, mais aussi le droit environnemental, celui de l’espace rural ou encore le droit des marchés… « A Mâcon, c’est l’ensemble de ces matières que les étudiants vont découvrir. Mais nous avons aussi le souci de nous ouvrir au monde professionnel et ces journées du vendredi sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent aussi se perfectionner dans tel ou tel domaine de compétences ».
Nicolas Durand



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr