Saône et Loire économie

Semaine de la création-reprise d'entreprise en Bourgogne - Les porteurs de projet se lancent

Semaine de la création-reprise d'entreprise en Bourgogne  - Les porteurs de projet se lancent

L’ouverture de cette semaine s’est faite lundi 16 à la CCI à Chalon-sur-Saône

Créer ou reprendre une entreprise est une décision importante. Défaut d’information ou de formation, manque de préparation, difficulté à rentrer en relation avec les bons interlocuteurs sont autant de facteurs qui en font une opération à risques. Pour aider les futurs créateurs dans la mise en œuvre de leur projet, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne ont organisé, pour la quatrième année consécutive, la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise.

 

L’ouverture de cette semaine s’est faite lundi 16 à la CCI à Chalon-sur-Saône. De 13h30 à 19h, les participants ont pu assister à des conférences et des ateliers thématiques, rencontrer des experts et des acteurs utiles à leur projet. Au total, une quinzaine de partenaires étaient présents pour répondre à toutes leurs questions. Une véritable boite à outils concentrée sur une demi-journée pour transformer leur projet de création ou de reprise en succès.

 

Les futurs créateurs pouvaient aussi se challenger en testant leur projet devant un jury de professionnels avec l’animation  « 15 minutes pour convaincre ». C’est Elsa Galtier et Anthony Delhomme qui ont remporté le prix coup de cœur du jury pour leur création de Alice & Joséphine, entreprise spécialisée dans l’organisation et la diffusion de prestations artistiques à domicile (spectacles, ateliers, cours, expositions) pour particuliers et professionnels en Bourgogne.

 

Pour clôturer cet après-midi, la CCI de Saône-et-Loire a lancé son nouveau club des créateurs et des jeunes entreprises de Saône-et-Loire. Un club qui a pour objectif de permettre aux adhérents de rompre leur isolement professionnel en début d’activité, de nouer des contacts, de développer des compétences ou encore de s'informer sur les thèmes d'actualité. Un programme de réunions mensuelles sera proposé prochainement sous forme de petits déjeuners, visites d’entreprises, réunions thématiques…

 

Cet évènement était entièrement gratuit pour les participants grâce au soutien des partenaires financiers tel que le Conseil régional de Bourgogne, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, la DIRECCTE, le Crédit Mutuel, la Caisse des dépôts et Consignations, Logilia et Groupama Rhône-Alpes Auvergne.