Saône et Loire économie
Semaine de la création-reprise d'entreprise en Bourgogne - Les porteurs de projet se lancent
Publié le 20 Novembre 2015 à 06h37

L’ouverture de cette semaine s’est faite lundi 16 à la CCI à Chalon-sur-Saône
Créer ou reprendre une entreprise est une décision importante. Défaut d’information ou de formation, manque de préparation, difficulté à rentrer en relation avec les bons interlocuteurs sont autant de facteurs qui en font une opération à risques. Pour aider les futurs créateurs dans la mise en œuvre de leur projet, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne ont organisé, pour la quatrième année consécutive, la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise.
L’ouverture de cette semaine s’est faite lundi 16 à la CCI à Chalon-sur-Saône. De 13h30 à 19h, les participants ont pu assister à des conférences et des ateliers thématiques, rencontrer des experts et des acteurs utiles à leur projet. Au total, une quinzaine de partenaires étaient présents pour répondre à toutes leurs questions. Une véritable boite à outils concentrée sur une demi-journée pour transformer leur projet de création ou de reprise en succès.
Les futurs créateurs pouvaient aussi se challenger en testant leur projet devant un jury de professionnels avec l’animation « 15 minutes pour convaincre ». C’est Elsa Galtier et Anthony Delhomme qui ont remporté le prix coup de cœur du jury pour leur création de Alice & Joséphine, entreprise spécialisée dans l’organisation et la diffusion de prestations artistiques à domicile (spectacles, ateliers, cours, expositions) pour particuliers et professionnels en Bourgogne.
Pour clôturer cet après-midi, la CCI de Saône-et-Loire a lancé son nouveau club des créateurs et des jeunes entreprises de Saône-et-Loire. Un club qui a pour objectif de permettre aux adhérents de rompre leur isolement professionnel en début d’activité, de nouer des contacts, de développer des compétences ou encore de s'informer sur les thèmes d'actualité. Un programme de réunions mensuelles sera proposé prochainement sous forme de petits déjeuners, visites d’entreprises, réunions thématiques…
Cet évènement était entièrement gratuit pour les participants grâce au soutien des partenaires financiers tel que le Conseil régional de Bourgogne, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, la DIRECCTE, le Crédit Mutuel, la Caisse des dépôts et Consignations, Logilia et Groupama Rhône-Alpes Auvergne.



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry