Saône et Loire économie
Le Département de Saône et Loire veut des aides constructives et pérennes pour l’agriculture
Publié le 27 Novembre 2015 à 19h15

C’est le projet de modernisation de la Ferme expérimentale de Jalogny, pour lequel le Département s’implique à hauteur de 250 000 €, et une réflexion autour de la place de l’élevage bovin allaitant demain dans le paysage de la recherche et du développement, qui étaient au cœur de la session de la Chambre d’agriculture ce vendredi sur le site de Jalogny.
Communiqué de presse
Par leur présence, André Accary, Président du Conseil départemental et Frédéric Brochot, vice-président chargé de l’agriculture, des forêts, de l’eau et de l’alimentation, tenaient à confirmer le soutien du Département pour le milieu agricole. « Les relations entre le Département et le monde agricole ont toujours été bonnes et constructives et je veux aujourd’hui essayer de construire les choses dans la durée. Notre collectivité est comme vous, dans une position de crise et dans une position financière extrêmement complexe mais ça ne sert à rien de nous recroqueviller. Il faut aller de l’avant et tout faire pour investir et construire sur le long terme. »
Soutenir les exploitants agricoles en définissant une stratégie adaptée aux attentes de la filière, c’est ce qu’ont acté très vite André Accary et Frédéric Brochot face à l’urgence de la situation. Deux mesures immédiates ont donc été prises. Tout d’abord, le Département a mobilisé son laboratoire départemental d’analyses (LDA71) pour répondre rapidement aux demandes en lien avec la réglementation FCO, en appliquant un tarif préférentiel de 10 euros (au lieu de 35) pour la détection du virus. En parallèle, la collectivité a accordé 100 000 € à la Chambre d’agriculture pour l’aider dans sa démarche de suivi des exploitations qui souhaitent accroître leur compétitivité. C’est d’ailleurs cet accord que le Président a signé à Jalogny à l’issue de l’assemblée.
« Le Département dispose de personnes très compétentes, réaffirmait le Président. Et même si les lois conditionnent nos interventions, nous nous adapterons pour trouver des solutions. Nos portes seront toujours ouvertes pour l’appui et le soutien logistique et d’ingénierie. »
Un soutien apprécié par Christian Decerle, président de la chambre d’agriculture et par l’ensemble des acteurs agricoles présents à l’assemblée qui ont accueilli par une salve d’applaudissements les propos du Président du Conseil départemental. Et d’autant plus aujourd’hui, comme le précisait dans sa conclusion Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine. « Le milieu doit réfléchir à faire évoluer les modèles d’exploitations car une crise qui dure, ça s’appelle une mutation… »



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai