Politique de gauche
"Ensemble pour la transition énergétique" en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 29 Novembre 2015 à 22h45
Communiqué de presse de Marie-Guite Dufay - Tête de liste (PS) aux régionales en Bourgogne-Franche Comté
INVESTIR DANS L'ÉNERGIE DE DEMAIN
1 - Investir massivement dans les énergies renouvelables pour devenir une région à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ; faire des citoyens les acteurs clés de la transition écologique.
2 - Apporter les garanties nécessaires aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers qui investissent dans les énergies propres, en créant notamment une société d'économie mixte dédiée à ces investissements d'avenir.
3 - Soutenir la recherche et l'innovation dans les entreprises et à l'université sur les nouvelles technologies de l'énergie, en construisant notamment un éco campus sur le nord Franche Comté, et en accompagnant la filière nucléaire en Bourgogne pour faire de l'après nucléaire une opportunité économique.
RÉDUIRE LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE
4 - Mettre en place un service public de l'efficacité énergétique qui favorise les économies d’énergie chez les particuliers, en leur apportant sur l'ensemble du territoire le conseil et les garanties nécessaires pour rénover leur logement et réduire leur facture d'électricité et de chauffage.
5 - Aider les entreprises à consommer moins d'énergie, tant dans leurs bâtiments que dans leurs processus de production.
6 - Donner l'exemple en construisant et en rénovant les lycées pour qu'ils consomment moins d'énergie.
LUTTER CONTRE LA POLLUTION ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ
7 - Engager un plan antipollution pour lutter contre les gaz à effets de serre, en privilégiant notamment les produits locaux et les circuits courts dans les restaurants scolaires.
8 - Lutter contre le gaspillage et promouvoir le recyclage, le réemploi et l'économie circulaire, pour faire de la Bourgogne Franche-Comté une région zéro déchet.
9 - Créer une agence régionale de la biodiversité à Besançon, et poursuivre une politique active de classement et de création de réserves naturelles ; soutenir le projet de parc national "forêt feuillue de plaine" entre la Bourgogne Franche Comté et l'Alsace Lorraine Champagne Ardennes.
-
Saint Rémy – La ville remet les trophées aux classes qui ont le plus pratiqué les mobilités douces et le vélo. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe