Chalon sur Saône
Librairie Gibert Joseph à Chalon : une lecture aussi vivante que… le canard
Publié le 05 Décembre 2015 à 18h36

Info-Chalon vous l’avait annoncé*, Bernard Friot était ce samedi l’invité de la librairie Gibert Joseph, à Chalon-sur-Saône, pour une lecture de la suite que lui et son acolyte Jean-François Verdier ont donné à Pierre et le Loup. Un conte aussi musical que l’était celui de Serge Prokofiev, intitulé « Le canard est toujours vivant ! ». Une lecture manifestement très appréciée des nombreux enfants et parents présents. Et qui a même captivé les libraires.
« Qu’est-ce qu’il est à l’aise avec les enfants ! ». C’est ce que n’a pu s’empêcher de dire à sa voisine l’une des employés de la bibliothèque jeune de Chalon, à qui Marie Grandchamps – la directrice de la librairie Gibert Joseph, a remis une affiche de ce que Bernard Friot était venu présenter ce samedi dans ses locaux : Le Canard est toujours vivant !**
A l’aise avec les enfants, Bernard Friot ? Ça, c’est le moins que l’on puisse dire. A peine arrivé, celui-ci a d’entrée de jeu accroché son auditoire, un parterre de jeunes enfants, la plupart accompagnés de leurs parents. Comment ? En leur posant cette question : « Vous connaissez Pierre et le Loup, les enfants ? »
Pierre et le Loup ?? Mais bien sûr qu’ils connaissaient ! D’ailleurs, pourquoi seraient-ils venus sinon ? Cependant, si un « oui ! » enthousiaste d’enfants excités à l’idée de passer un bon moment a retenti dans les locaux de la librairie, Bernard Friot – signe qu’il fut sans doute très bon enseignant - n’en a pas moins rappelé les grandes lignes de cette œuvre désormais célèbre de Serge Prokofiev. Une façon habile de permettre à ceux qui avaient timidement répondu « non » de ne pas se retrouver exclus de la suite des réjouissances. Une façon habile, aussi, d’introduire la suite que, lui et son acolyte Jean-François Verdier, aidés de la jeune illustratrice strasbourgeoise Julia Wauters, ont écrite, en partant de la dernière phrase de Pierre et le Loup : « Et, si vous écoutez très attentivement vous pourrez entendre le canard crier dans le ventre du loup, car, dans sa hâte, le loup l’avait avalé vivant ». C’est-à-dire, dans le droit fil de Prokofiev, un conte tout aussi musical que l’était celui du compositeur russe. Un conte grâce auquel on suit le loup – et le canard toujours vivant dans son ventre – jusque dans un zoo. Un zoo plutôt sympa à vrai dire. Très sympa, même.
Ce que vous corroborerez certainement une fois que vous aurez découvert cette suite pour le moins originale de Pierre et le Loup, notamment en raison de sa musique, tantôt entraînante et festive, tantôt plus mélancolique.
S.P.A.B.
*Voir l’article d’Info-Chalon :
**Bernard Friot, Jean-François Verdier, Pierre et le Loup, suivi de Le canard est toujours vivant !, interprétés par l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, racontés par Jacques Gamblin, illustrés par Julia Wauters, 2015, éditions Milan. 2 CD, 1 livre. 25 euros.
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
