Chalon sur Saône

Ce samedi chez Gibert Joseph à Chalon : « Le canard est toujours vivant ! »

Ce samedi 5 décembre, la librairie Gibert Joseph de Chalon a décidé de gâter ses clients, ainsi que les curieux, en invitant Bernard Friot, pour une lecture à voix haute de ce qui n’est rien moins qu’une suite au célèbre conte musical de Serge Prokoviev : « Pierre et le Loup ». Intitulée « Le canard est toujours vivant ! »*, et conçue comme un hommage au compositeur russe, devrait ravir petits et grands.

Qui ne connaît pas Pierre et le Loup, ce conte musical du compositeur russe Serge Prokofiev, conçu pour faire découvrir aux enfants certains instruments de musique d’orchestre symphonique ? Qui, lorsqu’il était marmot, n’a pas été saisi de terreur en entendant rugir ces trois cors, qui cornant des accords sombres et inquiétants, annonçaient la (mençante) présence du loup ?

On n’oublie pas Pierre et le Loup, une fois qu’on l’a entendu. Ce qui explique sans doute le succès, jamais démenti, de cette œuvre.

Ceci étant, si tout un chacun se souvient du loup, de Pierre, du grand-père, voire du chat, on ne se rappelle pas toujours qu’il y avait aussi un…canard. Un canard dont la dernière phrase du conte de Prokofiev nous dit : « Et, si vous écoutez très attentivement vous pourrez entendre le canard crier dans le ventre du loup, car, dans sa hâte, le loup l’avait avalé vivant ».

« Vivant ». C’est de cette idée selon laquelle le canard était toujours vivant, dans le ventre du loup, que sont partis Jean-François Verdier (directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté) et Bernard Friot (enseignant de lettres devenu « écrivain public ») pour écrire une suite à Pierre et le Loup.

Cette suite, Le canard est toujours vivant !, vous pourrez la découvrir dans les locaux de la librairie Gibert Joseph de Chalon, ce samedi 5 décembre, à partir de 15 heures. Bernard Friot, accompagné d’un support musical, viendra lire à voix haute le texte de cette suite qui « entend permettre à la musique de raconter des choses avec des couleurs différentes » (Bernard Friot). Et, eu égard aux antécédents du bonhomme, il n’est nullement impossible que vous passiez un très bon moment !

 

S.P.A.B.

* 40 pages, album + 2 CD, 25 euros. Dès 4 ans.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche