Opinion de gauche
Etat d'urgence, nationalité et citoyenneté
Publié le 04 Janvier 2016 à 14h53
Présenter ses « vœux » sous état d’urgence n’est sans doute pas ce qui se fait de plus agréable.
Dans l’absolu, il n’est pas souhaitable que l’état d’urgence devienne une manière d’être, un mode de vie, se « banalise » en quelque sorte. Ce devrait être un état provisoire destiné à prendre la mesure d’événements exceptionnels à régler.
Nous avons la chance de vivre dans un état organisé et régi par des lois mûrement réfléchies, débattues avec rationalité dans le cadre d’une démocratie représentative. Les politiques d’urgence ne sauraient se fonder sur les émotions immédiates ou sur les colères. D’autant plus, qu’il existe d’autres politiques publiques et d’autres priorités à traiter, toutes aussi nécessaires et toutes aussi vitales pour la population.
L’idée d’urgence s’oppose d’ailleurs à l’idée de projet. Or, la fonction politique doit dire et écrire le droit, elle ne peut pas s’exercer pour légiférer dans l’urgence. L’état d’urgence permanent ne peut conduire, au bout du compte, qu’à la réduction voire à la privation des droits et des libertés publiques, il est foncièrement anti-démocratique.
Dans ce cadre, la déchéance de nationalité est une bien mauvaise solution. D’abord parce qu’elle n’empêchera aucun barbare de commettre des crimes. Ensuite, parce qu’il existe déjà dans le Code civil et dans le Code pénal, tout l’arsenal possible pour arrêter, juger et punir les délinquants et criminels, y compris les criminels de guerre. Enfin, parce que la nationalité et la citoyenneté ne sont pas solubles dans un conditionnement idéologique qui n’a rien à voir avec les valeurs de la République Française.
Le courage politique n’est pas de flatter l’opinion publique ou de courir derrière les injonctions et vociférations de Mme Le Pen. Il s’agit, au contraire, de maintenir le cap des valeurs républicaines et de « la déclaration universelle des droits de l’homme » comme références.
L’article 15 de cette déclaration prévoit que « Tout individu a droit à une nationalité » et que « Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité ». Cette résolution votée par l’Assemblée Générale de l’ONU après la dernière guerre mondiale, n’a certes pas de valeur juridique nationale, mais elle représente le socle de l’humanité sur cette planète.
La France est le pays des Lumières et de la déclaration des Droits de l’Homme. La France est respectée pour sa contribution historique à cette cause. La France et son mode de vie basé sur l’éducation, la culture, la liberté, la fraternité est admirée partout dans le monde pour ces valeurs.
La France ne doit pas tomber dans la tentation d’une fuite en avant qui tournerait le dos à l’Etat de droit. Ce serait aller dans le sens de ce que veulent les terroristes et les apprentis dictateurs. Les parlementaires Français appelés à voter la proposition de réforme constitutionnelle, doivent prendre leurs responsabilités.
Il est heureux que les parlementaires Chalonnais Christophe Sirugue et Jérôme Durain se soient prononcés contre la proposition de déchéance de nationalité.
Un an après « nous sommes Charlie », la question agite assurément toutes les consciences. Il est temps de formuler les vœux les meilleurs, pas les pires.
Le 4 janvier 2016
Lucien Matron



-
Saint Rémy : L’édition 2025 de « Place à l’été » apporte son lot de nouveautés.
-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi