Politique de gauche
A Chalon, Pierre Joxe, figure de la gauche, dit non à la déchéance de la nationalité
Publié le 31 Janvier 2016 à 16h17

Communiqué :
Ce samedi 30 janvier 2016, le Conseil fédéral du Parti Socialiste de Saône-et-Loire, élargi à tous les adhérents, a voté à l’unanimité contre la déchéance de nationalité applicable aux binationaux nés français.
La fédération socialiste de Saône-et-Loire salue l’action volontariste du Gouvernement pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation, notamment en renforçant les forces de sécurité et de justice par la création de postes supplémentaires et par les moyens d’éducation et de prévention mis en œuvre. Ces actions concrètes, au-delà de tout symbole, prouvent toute la détermination à agir du Gouvernement pour assurer la sécurité de tous ceux qui vivent sur le territoire.
Néanmoins, le Conseil fédéral souhaite informer la direction nationale du Parti Socialiste qu’elle s’interroge sur les deux points majeurs du projet de loi.
En premier lieu, la fédération de Saône-et-Loire tout en prenant note de la constitutionnalisation, s’interroge sur les dangers d’une durée excessive de ce régime d’exception.
S’agissant de la déchéance de la nationalité applicable aux binationaux nés français, le Conseil fédéral considère, qu’en l’état, ce projet :
- est contraire au principe d’unicité de la République et aurait pour conséquence la création de différentes catégories de français,
- ne contribue sans aucune façon à la prévention du terrorisme ni à la dissuasion du passage à l’acte des terroristes,
- va à l’encontre des principes d’égalité, de liberté et de fraternité,
- est contraire aux valeurs et principes fondamentaux du parti Socialiste.
La motion a été adoptée par tous les membres du Conseil fédéral présents à la suite d’un débat avec les parlementaires socialistes du département et Pierre Joxe, ancien Ministre de l’Intérieur et ancien ministre de la Défense.
Le Conseil fédéral exprime donc avec fermeté son opposition au projet de réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité et invite ses parlementaires à demander le retrait pur et simple du projet de loi.
Stéphane Guiguet – Premier secrétaire fédéral
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
