Saône et Loire économie
La délégation sénatoriale aux entreprises s'est posée en Saône et Loire
Publié le 08 Mars 2016 à 09h01

Sur l'invitation de Jérôme Durain, la délégation sénatoriale aux entreprises présidée par Elisabeth Lamure, Sénateur LR du Rhône, organisait une table ronde autour d'une quinzaine de chefs d'entreprise du département.
Composée d'une quarantaine de sénateurs, la délégation sénatoriale aux entreprises regroupe toutes les sensibilités politiques du Sénat. Depuis sa création en 2014, elle multiplie les déplacements sur les territoires afin de recenser la situation des entreprises françaises et surtout de recenser tous les obstacles à leur développement. Jérôme Durain, Sénateur (PS) de Saône et Loire et Vice-Président de la délégation a convié ses homologues à se pencher sur le cas de la Saône et Loire qui additionne un fort tissu industriel et une activité agricole et viticole prédominante. Autour d'une quinzaine de chefs d'entreprise issus de toutes les branches économiques, c'est un échange qui était organisé, permettant aux sénateurs de mieux appréhender la réalité économique de nos territoires.
De son côté, la délégation aux entreprises lutte pour la simplification des normes et des éléments administratifs. Des éléments qui remontent sans cesse du terrain, et ce quelque soit la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Au cours de l'automne dernier, la même délégation organisait une table ronde au Sénat sur le thème de l'apprentissage, en présence d'économistes, des chambres consulaires, de chefs d'entreprises, d'apprentis et d'organisme de formation.
Pour Elisabeth Lamure, "on est là pour écouter, recenser les difficultés et les attentes mais c'est unanime, tous nous font remonter les difficultés face au poids de l'administration, au bulletin de paye qui s'allonge, au poids des normes, à l'instabilité fiscale et réglementaire, au compte pénibilité, à la formation ou encore à la problématique de la transmission des entreprises. La France est à la traîne, et à chaque directive, elle en rajoute. Il faut proposer une loi constitutionnelle obligeant à chaque instauration d'une norme nouvelle, la suppression d'une norme ancienne, ou encore interdire la superposition de loi européenne".
Laurent Guillaumé



-
Fontaines : Une exposition sur le monde agricole « Autrefois les terres à Fontaines ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry