Saône et Loire économie
La délégation sénatoriale aux entreprises s'est posée en Saône et Loire
Publié le 08 Mars 2016 à 09h01

Sur l'invitation de Jérôme Durain, la délégation sénatoriale aux entreprises présidée par Elisabeth Lamure, Sénateur LR du Rhône, organisait une table ronde autour d'une quinzaine de chefs d'entreprise du département.
Composée d'une quarantaine de sénateurs, la délégation sénatoriale aux entreprises regroupe toutes les sensibilités politiques du Sénat. Depuis sa création en 2014, elle multiplie les déplacements sur les territoires afin de recenser la situation des entreprises françaises et surtout de recenser tous les obstacles à leur développement. Jérôme Durain, Sénateur (PS) de Saône et Loire et Vice-Président de la délégation a convié ses homologues à se pencher sur le cas de la Saône et Loire qui additionne un fort tissu industriel et une activité agricole et viticole prédominante. Autour d'une quinzaine de chefs d'entreprise issus de toutes les branches économiques, c'est un échange qui était organisé, permettant aux sénateurs de mieux appréhender la réalité économique de nos territoires.
De son côté, la délégation aux entreprises lutte pour la simplification des normes et des éléments administratifs. Des éléments qui remontent sans cesse du terrain, et ce quelque soit la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. Au cours de l'automne dernier, la même délégation organisait une table ronde au Sénat sur le thème de l'apprentissage, en présence d'économistes, des chambres consulaires, de chefs d'entreprises, d'apprentis et d'organisme de formation.
Pour Elisabeth Lamure, "on est là pour écouter, recenser les difficultés et les attentes mais c'est unanime, tous nous font remonter les difficultés face au poids de l'administration, au bulletin de paye qui s'allonge, au poids des normes, à l'instabilité fiscale et réglementaire, au compte pénibilité, à la formation ou encore à la problématique de la transmission des entreprises. La France est à la traîne, et à chaque directive, elle en rajoute. Il faut proposer une loi constitutionnelle obligeant à chaque instauration d'une norme nouvelle, la suppression d'une norme ancienne, ou encore interdire la superposition de loi européenne".
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire