Cinéma

Rire et émotion garantis avec « La vache », actuellement au cinéma Axel de Chalon

Rire et émotion garantis avec « La vache », actuellement au cinéma Axel de Chalon

Entre autre au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône en ce moment, le film « La vache » de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson. L’assurance d’un bon moment de détente et de rire.

La vache raconte le rêve qui devient réalité pour Fatah, paysan habitant un petit village algérien, de se rendre au salon de l’Agriculture à Paris, « la Mecque des paysans », avec sa belle Tarentaise. Une vache de race française, originaire de Savoie, qu’il appelle Jacqueline. Fatah aime la France, du moins ce qu’il en connaît. Car sa traversée de l’Hexagone pour se rendre Porte de Versailles où il est autorisé à concourir réserve bien des surprises à celui qui apprend à ses filles qu’il est important de savoir parler français et qui connaît par cœur nombre de chansons françaises.

 

Le personnage de Fatah est éminemment attachant, notamment du fait de sa sincérité, de sa capacité d’émerveillement, de son humour, de son rapport au temps et de ses valeurs. Ce qui le rend drôle également. Et à chacune de ses rencontres, Fatah ne cesse de surprendre ses interlocuteurs, tous touchés par cet homme simple qui va au bout de ses rêves. A travers ce personnage, par un cumul de petites scènes, ce sont les différences de mode de vie et de culture qui sont mises en avant : son beau-père qui lui offre une montre spéciale parce qu’ « en France, il n’y a pas d’appel à la prière », sa vache laissée simplement au pied d’un immeuble de banlieue à Marseille alors qu’il rend visite à son beau-frère, son émotion devant le film La vache et le Prisonnier, les verres d’alcool de poire servis sans arrière-pensée par un restaurateur heureux de les offrir, la difficulté de transcrire ses émotions dans une lettre à son épouse, etc. Les réactions de chacun procurant l’étonnement de l’autre qui raisonne, sans préjugés, avec sa propre culture. D’ailleurs, l’objectif de Mohamed Hamidi était de montrer que « les individus, d’où qu’ils viennent, peuvent cohabiter et partager des choses malgré les différences de culture, de statut social ou de religion » (allociné.fr).

 

La vache est un film drôle et émouvant à ne pas manquer, en ce moment à l’affiche du cinéma Axel de Chalon.

 

M.B.

 

La vache

  1. Durée : 1h31

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559915&cfilm=236418.html