Chalon sur Saône
A Chalon - L'avenir est dans le pré - Les petiots à la découverte de l'agriculture
Publié le 01 Avril 2016 à 07h03

Cinq étudiantes en BTS Productions animales - Océane, Marion, Camille, Alexandra et Estelle - sont en plein travail préparatif pour le salon "L'Avenir est dans le pré" du 1er au 3 avril au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône. Ces cinq "drôles de Dames" proposeront deux
actions : faire découvrir aux plus petits l'Agriculture d'aujourd'hui mais également la valorisation du cheval de trait.
L'objectif du premier thème est de partager leurs connaissances avec les enfants afin de leurs montrer les coulisses de l'agriculture en 2016. Pour cela ils ont déjà pu découvrir, en amont du salon, ce qu'était une graine, quelle était son évolution et son devenir grâce à des interventions faites dans les classes. (Ecoles de Fontaines, de la Citadelle et Romain Rolland de Chalon/S et de Saint Rémy)
Elles ont également fabriqué des «kit graines» que les "petiots" ont réalisés avec l'aide de leurs professeurs. Ceci contribuant à les "imprégner" du thème de l'agriculture avant leur visite au mois avril.
Lors du salon, leurs graines seront exposées dans des petits pots sur des palettes qu'ils auront eux-mêmes décorés afin que le public puisse admirer leurs chefs-d¹¦uvres. Enfin, ils pourront repartir avec un livret souvenir, inventé spécialement pour eux et qui sera distribué lors de la visite guidée du salon. Ce quiz est constitué de coloriages, et de multiples jeux qui permettront de lier apprentissage et divertissement !
Les chevaux de Trait débarquent en ville
Inarrêtables, elles présenteront également des chevaux particulièrement lourds : les chevaux de trait ! La majorité des animaux présents seront de race Auxoise mais il y aura aussi quelques Comtois et Percherons que chacun pourra admirer lors du défilé dans les rues de Chalon le vendredi soir et à travers différentes présentations sur la carrière extérieure tout au long du week-end.
La manifestation se clôturera en beauté avec un spectacle à cheval afin de montrer la diversité de ces équidés. Pour répondre à toutes les questions, des éleveurs passionnés seront aux côtés de leurs animaux. Ainsi, partir à la découverte de ces chevaux et de leur mode de vie sera un plaisir partagé. "Alors à très bientôt sur le salon !", invitent-elles avec plaisir.



-
Cortège Élan Passion : Ambiance survoltée au Colisée avant le play-in
-
Le Rotary Chalon Saint-Vincent apporte un nouveau soutien financier à l’association PEL’MEL
-
BASKET (Play-in de Betclic Elite) : L’Elan Chalon trop puissant pour la JDA Dijon
-
Election législative partielle – 5e circonscription de Saône-et-Loire : "Sans union, la gauche de nouveau le dindon de la farce !"
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche