Opinion de gauche
Election législative partielle – 5e circonscription de Saône-et-Loire : "Sans union, la gauche de nouveau le dindon de la farce !"
Publié le 21 Mai 2025 à 08h10

L’APRES 71 (Association Pour la République Ecologique et Sociale) a pris acte des résultats du 1er tour de l’élection législative partielle dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire, qui s’est tenue dimanche 18 mai.
Dans un contexte de très forte abstention – à peine un électeur sur trois s’est déplacé - la gauche se retrouve éliminée dès le 1er tour, et doit appeler, comme trop souvent, à faire barrage contre le Rassemblement National et son projet mortifère, dont le candidat est arrivé en tête.
Contrairement à 2024, où la candidate du Nouveau Front Populaire était arrivée en deuxième position, et avait pu proposer une véritable alternative, sociale et populaire, les divisions de la gauche n’ont eu qu’une conséquence : appeler au barrage « républicain », en soutenant, officiellement ou non, le candidat LR soutenu par Monsieur PLATRET…
Quelle réussite pour celles et ceux qui ont, au prétexte de vouloir « élargir la base électorale », favorisé cette division en refusant de respecter les accords du NFP, et préféré tenter une aventure purement personnelle qui n’aura en réalité rapporté aucune voix supplémentaire aux forces de gauche.
L’APRES 71 s’étonne que le candidat socialiste, arrivé en 3e position, plus de 7 points derrière le second qualifié, avec moins de 17% des voix, puisse « se féliciter » d’un tel résultat, et croire que ce n’est « qu’un début ». Rappelons au Parti socialiste dont les instances ont validé cette candidature dissidente, que 17% de 33% des inscrits, cela fait… 5.61% des inscrits. Voilà ce que représente réellement cette candidature qui se voulait la plus rassembleuse. Il n’y a malheureusement pas de quoi être fier ni enthousiaste.
L’heure est désormais au rassemblement et à l’union autour d’un projet clair, et en rupture avec les politiques néolibérales menées depuis maintenant 8 ans par MACRON, avec la complicité, voire le soutien de l’extrême-droite.
L’unité, si elle ne suffit pas, reste une condition essentielle à la gauche si elle veut gagner les prochains combats qui s’annoncent difficiles. Il en va de la responsabilité de chacun à œuvrer pour maintenir l’unité des forces de progrès. Se compter c’est bien, œuvrer pour l’union et gagner, c’est mieux !
C’est en ce sens que l’APRES 71 travaillera en vue des prochaines échéances, dont les municipales de mars 2026.
Pour L’APRES 71, Catherine AMARO et Arthur GAUTHERIN, référents départementaux



-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?