Côte chalonnnaise
Le moulin de Bounou au Burkina Faso est entré en fonction
Publié le 08 Avril 2016 à 08h48

Communiqué de l’APA (Association pour la promotion des arts, située à Rully) :
« En 2014, lors d’un séjour de l’APA à Ouagadougou, le groupement Konwoma, association des femmes de Bounou demande à nous rencontrer. Nous nous déplaçons à Bounou du 24 au 26 janvier ou nous rencontrons l’association des femmes et les autorités locales. Le village connaît de grandes difficultés : dispensaire, école, etc. Nous demandons aux femmes de nous proposer des projets. Le 28 janvier, le groupement des femmes nous fait passer une lettre à Ouagadougou pour préciser que le premier projet serait un moulin à céréales.
Ce moulin à céréales permettrait d’améliorer les conditions de vie des femmes, leur évitant de moudre pendant des heures à la main ou de faire de nombreux kilomètres pour se rendre au moulin le plus proche. Il génèrerait pour le groupement des femmes des revenus qui pourrait être investis dans d’autres activités.
Pour une plus grande autonomie du groupement des femmes, pour pérenniser le projet et pour développer ce projet dans l’avenir, il est décidé d’acheter une concession au nom du groupement ou le moulin sera installé et ou par la suite pourra se pratiquer du maraîchage et du petit élevage (poulets, pintades, etc.).
Après presque deux années de préparation et avec l’aide de la Région Bourgogne – Franche Comté, le dossier est bouclé en septembre 2015.
Un terrain de 2 hectares est acquis. Un bâtiment en pierre se construit avec quelques petites difficultés dues aux lois coutumières.
Le 21 décembre, une délégation de l'APA arrive au Burkina Faso. Le moulin est acheté le 23 décembre. Il est transporté et installé dans le bâtiment à peine achevé.
La clé du moulin est remise aux femmes par Maéva membre de l’APA et responsable du projet après une inauguration haute en couleur en présence du Chef du village, du Roi des Samo, de Mme la Préfète et de la population.
Il devait démarrer une semaine plus tard après séchage de ses fondations, mais les autorités coutumières décident alors que les augures ne sont pas favorables. Nous comprenons que ce projet axé sur les femmes et le discours pro-féministe de Maéva à l’inauguration ont heurté les chefs coutumiers. Après une visite de politesse au chef du village et un don, le moulin entre en fonction. Il devrait moudre plus de 4 tonnes de céréales par mois.
Un documentaire sur le moulin de Bounou a été réalisé par l’agence RASCA PROD de Chalon sur Saône. Il devrait être présenté début mai. L’APA est à la disposition des communes, associations, écoles, etc. pour diffuser ce documentaire, au 06 88 34 16 73 »



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00