Opinion de droite

La réaction de Mathilde Chalumeau, Présidente du groupe de la majorité départementale UASL

La réaction de Mathilde Chalumeau, Présidente du groupe de la majorité départementale UASL

Dans un point presse organisé le vendredi 1er avril, l’opposition départementale             « gauche 71 » dénonce avec des contrevérités et de manière très caricaturale notre action depuis un an au service de la Saône-et-Loire et de ses habitants.

 

Rien de bien nouveau au final dans cette conférence de presse puisque l’opposition départementale se complait depuis plusieurs mois dans une opposition systématique, les invectives et les déclarations d’intentions.

 

Nous regrettons simplement ces postures d’un autre temps, que nos concitoyens ne supportent plus. Ils ne veulent plus des belles paroles mais attendent de leurs élus de l’action et des résultats concrets pour améliorer leur quotidien.

 

C’est dans cet esprit que, depuis avril 2015, sous l’impulsion du Président André ACCARY, et conformément aux  engagements pris devant les électeurs, la majorité départementale tient et respecte ses engagements.

 

En seulement 12 mois, ont notamment été mis en place ou lancés : le nouveau schéma départemental pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées 2016-2018, le déploiement des maisons locales de l’autonomie, les nouveaux projets territoriaux de solidarités, le dispositif 100 projets pour l’emploi, la création de la cellule de contrôle à la fraude au RSA, le plan de soutien à l’agriculture et au développement rural, un  programme de rénovation énergétique et d’accessibilité des logements, la lutte contre la désertification médicale, notre programme d’investissement pour les routes et les transports, le développement des voies vertes, la mutualisation de services, etc.

 

Nous pourrions aussi évoquer notre dispositif de soutien aux territoires, qui est passé de          9 millions d’euros en 2014 à 16 millions d’euros dans ce budget 2016, avec toutes les retombées positives que cela engendre pour l’investissement local et donc l’emploi.

 

Sans parler bien évidemment de la nécessité de faire face au désengagement financier sans précédent de l’Etat. Cela nous impose de revoir certains de nos dispositifs, pour maintenir nos investissements, sans augmenter les impôts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors naturellement, élus depuis seulement un an, il reste encore beaucoup à faire, et ce d’autant plus qu’il nous faut rattraper le retard pris par l’ancienne majorité.

 

Il est d’ailleurs assez cocasse de voir l’opposition départementale dénoncer aujourd’hui l’état des collèges dans notre département, ou regretter le retard pris sur le Très Haut Débit.

C’est oublier sans doute un peu vite qu’elle a présidé elle-même aux destinées du département pendant 11 ans (2004-2015) et qu’elle ne peut s’exonérer de sa responsabilité aussi rapidement.

 

Sur les collèges, elle avait ainsi tout le loisir de prendre ce chantier à bras le corps pour offrir à nos collégiens des conditions de travail confortables. C’est ce que nous faisons en engageant dès 2016, 10 millions d’euros pour la modernisation de neuf collèges de Saône-et-Loire.

 

Sur le Très Haut Débit, il a fallu reprendre, dès notre arrivée, ce chantier qui était au point mort. Nous avons relancé ce dossier qui verra le département investir 60 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique d’ici à 2022 en Saône-et-Loire, respectant ainsi les délais prévus, avec le choix d’une mutualisation avec les départements limitrophes pour une plus grande efficacité et un coût maitrisé.

 

Il n’y a donc aucun « esprit de revanche », comme le prétend l’opposition départementale. Simplement une vision pour la Saône-et-Loire de demain,  la volonté d’œuvrer au service de l’intérêt général, et d’agir sans relâche pour améliorer le quotidien de nos concitoyens dans tous les territoires.

 

Respecter la parole donnée, tenir nos engagements, faire ce qui a été promis, telles sont nos ambitions depuis un an. Tels sont nos objectifs pour les années à venir.

 

 

Mathilde CHALUMEAU

Conseillère départementale

Présidente du groupe de la majorité départementale

Union pour l’avenir de la Saône-et-Loire.