Politique de gauche
La Fronde des militants en Bresse… "Une initiative totalement isolée" pour le Numéro 1 du PS en Saône et Loire
Publié le 14 Avril 2016 à 07h23

Il aura fallu que le sujet soit abordé par les rédactions parisiennes pour que le PS de Saône et Loire aborde le sujet de la "mise en congé" d'une cinquantaine de militants PS notamment en Bresse du Nord. Côté primaire de la gauche, "seul le candidat issu des primaires aura la légitimité présidentielle" a insisté Stéphane Guiguet.
Stéphane Guiguet, Sécrétaire Fédéral du Parti Socialiste de Saône et Loire est sorti du bois sur le dossier des militants Bressans qui se sont placés en retrait du Parti... sans le quitter. (Lire l'article d'info-chalon.com). L'initiative n'est pas passée inaperçue du côté des rédactions parisiennes sans pour autant soulever une vague d'adhésions au sein du Parti a souligné à demi mot le responsable du PS en Saône et Loire. "C'est une initiative totalement isolée tant dans le département qu'au sein du Parti. Je comprends la déception mais on n'avance pas de la sorte" martèle Stéphane Guiguet à destination de ses camarades bresssans. Sur la question des intentions bressannes, "il y a sûrement une stratégie politique mais c'est très maladroit. On pèse au sein du parti pas à l'extérieur". Interrogé sur le nombre de militants à jour de cotisation, Stéphane Guiguet joue la transparence et annonce 1205 adhérents en 2015 en Saône et Loire contre 2125 en 2008 et 1682 en 2012, une hémorragie des effectifs qui n'est donc pas récente.
"Seul le candidat issu des primaires aura la légitimité présidentielle"
Autre dossier qui anime le Parti Socialiste, c'est bien celui de l'organisation des primaires dont le cadre a été fixé à la première quinzaine du mois de décembre. "Toutes les motions ont voté à l'unanimité la pluralité des candidatures" face à une tentative de vouloir imposer un seul candidat. Interrogé sur la candidature de François Hollande, Stéphane Guiguet a précisé que seul le candidat issu des primaires aura la légitimité des présidentielles. Une position claire, nette et précise à destination de celles et ceux qui seraient tenté d'imposer une candidature unique. Le prochain conseil National du parti fixera les modalités. En attendant, ce sont les traditionnels partis de la gauche qui sont consulter du PCF aux verts en passant par le PRG afin de déterminer l'idée d'une Primaire de la gauche et pas seulement du PS. Eviter la dispersion des voix dès le premier tour des présidentielles semble bien être la ligne de fond qui préside aux débats internes. "Le Parti voulait privatiser le principe des primaires au profit d'un homme. C'est le combat en interne qui a été mené et qui a permis cette victoire" insiste Stéphane Guiguet face à ceux qui dénoncent l'inertie du parti.
Laurent Guillaumé
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Delphine
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
Au Bar à Jeans, liquidation totale avant travaux à partir du 7 juin 2023 : premiers arrivés... premiers servis !
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Julie
-
Bienvenue à la Vague 2023 !
-
Boule Lyonnaise : Partenariat entre les clubs de la Boule d’Or Chalonnaise, Cras-sur-Reyssouze et Crissey
-
Les cygnes continuent leur pérégrination
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
Bibliothèque municipale : ce samedi, vente de livres dans la cour de l’Hôtel de Ville
-
TRIBUNAL DE CHALON - Port d’un BAR pour un homme en attente de jugement
-
Nouveau coup de gueule : S F R = S’en Fiche Royalement !
