Bourgogne
Atelier régional pour les acteurs du sport
Publié le 02 Mai 2016 à 23h31

Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 2 mai au centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Bourgogne-Dijon, un atelier participatif consacré au sport.
Avec 7 700 clubs, 600 000 licenciés, la Bourgogne-Franche-Comté est une région de forte pratique sportive : le nombre de licenciés représente 21,5 % de la population totale. La région compte également un taux d’équipements sportifs important, légèrement supérieur à la moyenne nationale, selon un panorama réalisé par les deux comités régionaux olympiques et sportifs.
« J’ai souhaité sanctuariser le budget du sport comme celui de la culture. Ils participent à ce qui est l’une des trois priorités du mandat : le vivre-ensemble », a expliqué Marie-Guite Dufay,présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région exemplaire en matière sportive. Les participants ont pu s’exprimer et apporter leurs contributions autour de trois thématiques travaillées en groupes : la structuration du mouvement sportif, le rôle des clubs dans la mise en place d’une politique régionale, et les manifestations sportives « vecteurs d’attractivité du territoire ».
Laëtitia Martinez, vice-présidente de la région en charge des sports, a également évoqué la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs du sport et la région.
Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans une série de treize rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, aménagement du territoire, tourisme, agriculture, enseignement supérieur, économie sociale et solidaire, transition écologique…) qui se tiendront d’ici fin juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.
Le prochain atelier sera consacré à la culture en Bourgogne-Franche-Comté. Il se tiendra jeudi 19 mai 2016 à la Cité des arts à Besançon.



-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.