Politique de gauche

Au sein de la presse de gauche... comme celle de droite, le rôle clé du député Christophe Sirugue est salué dans le dossier El Khomri

Au sein de la presse de gauche... comme celle de droite, le rôle clé du député Christophe Sirugue est salué dans le dossier El Khomri

Les articles dans la presse nationale sur le rôle joué par le député de Saône et Loire, Christophe Sirugue, dans le dossier de la loi El Khomri, se multiplient ces derniers jours. Et globalement, l'unanimité prévaut sur sa capacité à avoir su maîtriser le dossier.

N'en déplaisent à quelques élus locaux, le député Christophe Sirugue, semble bien avoir tiré son épingle du jeu dans le dossier de la loi Travail. Lundi, le Figaro dont la ligne politique n'échappe à personne, a salué le travail mené par le député de Saône et Loire, le qualifiant de "démineur" et de "parlementaire pondéré" dont le travail a été salué majoritairement autant par des élus de droite que de gauche. Mardi soir, Christophe Sirugue, est monté au créneau, dénonçant le comportement des frondeurs et l'obstination idéologique face pourtant aux positionnements d'une aile de la gauche. Ce jeudi, c'est au tour de l'Express, de mettre "Christophe Sirugue  en haut de l'affiche", éclipsant de manière à peine voilée la ministre El Khomri. "En position, il semble ensuite avoir négocié des modifications sur le texte initial. Pendant les débats, il a porté le texte.... il a mené la barque en l'absence de la ministre. La discussion des 1000 amendements s'est déroulée sans encombre et sans obstruction.  300 amendements ont été adoptés... C'est lui qui était en première ligne, argumentant longuement, acceptant des amendements déposés par des socialistes mécontents quand Myriam El Khomri se contentait de lapidaires "même avis que le rapporteur" pour exprimer la position du gouvernement. Il aura réussi à être un rapporteur apprécié sur tous les bancs (en témoignent les propos tenus lors des débats". Il avait recueilli la même unanimité lors de son passage à la vice-présidence de l'assemblée entre 2012 et 2014". prévice l'Express. 

Pour tous les observateurs de la vie politique et notamment sur le dossier de loi Travail, le député de Saône et Loire semble faire l'unanimité médiatique. Une unanimité qui n'est pas du goût de son rival chalonnais, Gilles Platret, qui s'est fendu d'un communiqué dès mardi soir au sein duquel, le maire de Chalon s'interrogeait sur ce qu'il allait rester des travaux du rapporteur Sirugue, qualifiant "d'échec" le travail mené par Christophe Sirugue. Des propos qui dénotent sensiblement de l'analyse formulée par tous les observateurs. De là, à imaginer, que Gilles Platret a profité de l'occasion pour essayer d'effacer un concurrent médiatique sur la place chalonnaise, la question est à se poser. 

Laurent Guillaumé