Opinion de droite

"Encore un effort, Monsieur le candidat Hollande" lance François Sauvadet

« C’est peu de dire que les élus locaux attendaient avec impatience l’intervention du chef de l’Etat à l’occasion du congrès de l’AMF, qui se déroule actuellement à Paris.
Les collectivités locales n’ont jamais été autant malmenées au cours de son mandat : baisse des dotations de fonctionnement, création de nouvelles charges non compensées, réformes imposées sans la moindre concertation... N’en jetez plus, la coupe est pleine !
Dans ce contexte extrêmement difficile, le demi-geste présidentiel ne répond en rien aux inquiétudes des élus locaux. Au contraire.
La baisse des dotations financières de l’Etat sera rabotée de 50 %, mais seulement pour les communes et les groupements de communes.
Les demandes des Départements et des Régions ont été balayées d’un revers de main.
Aucune solution de compensation du coût du RSA, que les Départements n’ont pourtant plus les moyens de financer, comme le dénoncent depuis des mois les présidents de Départements de gauche comme de droite.
Qu'il est le loin le discours du candidat Hollande, prononcé à Dijon le 3 mars 2012, pendant lequel il promettait de garantir les moyens des collectivités.
Lui Président redevenu candidat ne saurait faire oublier toutes ces promesses non tenues.
La demi-mesure annoncée aujourd'hui ne satisfait ni les maires, qui attendaient beaucoup plus, ni les élus régionaux et départementaux, qui attendaient au moins un geste... »
François SAUVADET,
Député de la Côte-d'Or et Président du Conseil Départemental