Cinéma
Le sexe, la violence et la mort rôde autour d’ « Elle » au cinéma Axel à Chalon
Publié le 21 Juin 2016 à 14h04

« Elle », un film dérangeant où la victime n’est pas forcement celle que l’on croit, est actuellement au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-chalon.com
Paul Verhoeven, le réalisateur de Robocop, de Total Recall, de Basic Instinct, d’Hollow man ou encore de Black Book revient sur les écrans avec un film tourné en France, pour la première fois, et présenté à Cannes en mai dernier : Elle, adapté du roman Oh… de Philippe Djian. Qui est Elle ? C’est la question que l’on se pose même une fois le film terminé.
Elle, est une sorte de satire sociale des plus ambiguës, qui trouve une incarnation parfaite en la personne d’Isabelle Huppert. Un rôle tellement sur mesure pour elle que l’on en vient cependant à se demander si elle accomplit encore son travail d’actrice, si elle compose encore pour les rôles qu’on lui propose…
Elle, c’est Michèle. Froide, tranchante, sans sourire. Il semble que rien ne peut l’atteindre. Le sexe, la violence et la mort sont tout autour d’elle tout au long de ces 2h10 de film : dans les images des jeux vidéo que crée la société qu’elle dirige, dans ses souvenirs d’enfance, dans ses rapports familiaux, amicaux, de voisinage…
Situations crues et rapports cruels entre les personnages se déroulent sous les yeux des spectateurs, provoquant un certain malaise. Ici, les femmes sont toujours abusées par les hommes : sa mère par son jeune amant, son amie par son mari, et elle-même est victime d’un père qui lui a volé son enfance, de son amie qui lui a un peu volé son fils, de l’un de ses employés qui la viole par jeu vidéo interposé et d’un homme cagoulé qui la viole, physiquement cette fois.
« J’ai été violée je crois. Ça y est, c’est fini ! C’est plus la peine d’en parler ! ». Son attitude en dehors de la norme montre qu’elle décide de ne pas subir. Elle va même jusqu’à provoquer son agresseur une fois qu’elle l’a démasqué (littéralement) sachant l’immense risque qu’elle encoure. Et l’on en vient à se demander qui est le plus dangereux pour l’autre, pour les autres.
Le cinéaste de l’ambiguïté et de la violence ne ménage pas le spectateur avec Elle. Il l’invite à réfléchir sur la réalité et la complexité des rapports humains en le dérangeant dans son petit confort intellectuel et spirituel quotidien, en le provoquant avec des répliques et des scènes crues, en l’agressant avec des sons qui claquent (vaisselle qui se casse, coups de poing, volets qui tapent, mère qui s’effondre, cris, musique, etc.).
Elle est un film sombre qui porte la lumière sur le clair-obscur de l’âme humaine, entre soumission et désir de dominer, entre sadisme et masochisme. A voir en ce moment au cinéma Axel à Chalon*.
M.B.
Elle
- Durée : 2h10
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19560072&cfilm=231874.html
* Séances au cinéma Axel :
http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M140913/elle.html



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey