Bourgogne

L'Extrême droite jubile du Brexit en plénière du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté

L'Extrême droite jubile du Brexit en plénière du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté

Madame la Présidente, je me félicite des superbes résultats du Brexit», c'est par cette déclaration que Sophie Montel a ponctué son intervention, évidemment très heureuse d'avoir vu les habitants du Royaume Uni voter pour la sortie de l'union européenne. Et pour bien le manifester, deux de ses élus ont brandi des drapeaux anglais...
Une provocation comme le FN a pris l'habitude d'en avoir depuis le début de la mandature. Une provocation qui ferait presque passer les anciens élus frontistes Christian Launay et Edouard Ferrand pour des enfants de choeur.
Jérôme Durain monta alors au front pour stigmatiser cette nouvelle provocation, s'adressant aux médias en lançant que «ce qui est excessif est insignifiant». Et de saluer la mémoire de Jo Cox, la députée qui était pour le maintien dans l'Europe et qui a été assassiné. Une mémoire saluée sous les huées du FN et des applaudissements d'une grosse partie des élus de droite du PS.
Mais on n'en avait pas fini avec les provocations. Car la question du règlement intérieur, pas voté par le FN ni par les deux élus les plus minoritaires de l'assemblée, ceux du PRG, mais qui tiennent le PS par les c... devait elle aussi se traduire par un incident.
Madame Montel devait ainsi refuser que soient enlevés les drapeaux introduits, quand Madame Dufay le demanda. L'élu frontiste lançant à la Présidente : «Appelez la Police», en faisant référence à la possibilité de recourir aux forces de l'ordre.
En fait, faute de combattants affirmés contre eux, les élus frontistes sont bien décidés à continuer de provoquer, à continuer d'écarter les débats des questions à l'ordre du jour. Semble-t-il en toute impunité. Car ce n'est pas la suspension de séance décidée qui va changer quelque chose.
Comment en sortir ? Alain Joyandet a suggéré à Marie-Guite Dufay de ne plus avoir d'intervention liminaire au début de chaque assemblée, en passant directement à l'ordre du jour...
Finalement, après sa suspension, la session devait reprendre, toujours avec les drapeaux.
Alain BOLLERY