Politique de gauche
Jérôme Durain - "Pourquoi je voterai contre la loi El Khomri au Sénat"
Publié le 28 Juin 2016 à 16h20

Le Sénateur de Saône et Loire explique les raisons pour lesquelles il s'opposera à la loi El Khomri.
Communiqué
Le débat sur la loi El Khomri à l'Assemblée nationale avait tourné court en raison de l'utilisation par le Gouvernement de l'article 49 3. L'étude de ce texte au Sénat a au contraire permis une étude exhaustive du projet de loi. Malheureusement le résultat des discussions au Palais du Luxembourg ne s'avère pas suffisamment satisfaisant pour que je vote en faveur de cette loi.
L'impossibilité pour le Gouvernement d'engager sa responsabilité au Sénat a permis d'obtenir des discussions longues et argumentées avec 1064 amendements déposés en séance et 160 scrutins publics.
J'ai pour ma part déposé et défendu, avec bon nombre de mes collègues sénateurs socialistes, des amendements visant à améliorer le texte. Hélas, le rapport de force entre droite et gauche au Sénat a fait qu'une seule de ces tentatives a été couronnée de succès : mon amendement visant à prévenir les salariés au moins quinze jours à l'avance pour la programmation individuelle des périodes d’astreinte en l’absence d’accord collectif a été l'unique amendement que j'ai porté à être adopté.
Je regrette que le Sénat n'ait pas adopté d'autres amendements qui correspondaient à des attentes fortes de nos concitoyens : j'avais ainsi proposé que la majoration des heures supplémentaires reste à un plancher correspondant aux accords de branche pour maintenir le pouvoir d'achat. J'ai également déposé, sans succès, un amendement pour revenir sur les accords offensifs dont les salariés craignent qu'ils ne facilitent leur licenciement.
La droite étant majoritaire au Sénat, le verrou des 35 heures a sauté, le seuil minimum de 24 heures pour le temps partiel a été supprimé, de même que la généralisation de la garantie jeunes, le compte personnel d'activité a été partiellement vidé et le plafonnement des indemnités prudhommales (à 15 mois de salaires) a été rétabli. Le projet de loi tel qu'il était sorti de l'Assemblée nationale ne me satisfaisait déjà pas. Après le passage à la moulinette par la droite sénatoriale, le bilan s'est encore assombri.
Alors que les locaux de la CFDT et de la CGT ont été vandalisés la semaine dernière, alors que les relations entre l'exécutif et les partenaires sociaux s'enveniment, je considère que la loi El Khomri ne permettra pas en l'état d'enclencher la dynamique positive dont notre pays a besoin. Si la France a sans doute besoin d'actualiser son droit du travail, cela ne peut se faire qu'en offrant des contreparties suffisantes aux salariés. Constatant que le compte n'y est pas, je voterai donc contre la loi Travail.
-
Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
A 158 km/h sur la D979 au niveau de Bourbon-Lancy ... et alcoolisé
-
Famille de cygnes à l'hôpital de Chalon - Alain nous donne des nouvelles rassurantes
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
En Bresse, la perquisition des gendarmes s'est avérée fructueuse jeudi denier
-
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce organise le 4 juin son Millésime Auto au profit de la Ligue contre le Cancer de Saône-et-Loire
-
Le ‘Bal des Mondes’ a attiré plus de 250 personnes
-
Saint-Jean-de-Vaux annonce la couleur pour l'été
-
L'appellation Mercurey célèbre son 100e anniversaire
-
Le Givry Starlett Club fait le plein de titres nationaux à Boulogne sur Mer
-
Randonnée "Pas à pas pour Yanis" le dimanche 4 juin
-
Le 28ème Marché de la Création passe la seconde ce dimanche 4 juin sur les Quais de Saône
-
LOUP EN SAONE ET LOIRE - Valérie Deloge (RN) s'en prend à la députée Cécile Untermaier
-
Après une année passée à Boston, retour pour quelques mois du talentueux Samuel Apoutou
-
Boule Lyonnaise : Les boulistes chalonnais s’illustrent au concours de Pentecôte (ex Bellecour)
-
EUROPE VÉLOS, la boutique INCONTOURNABLE du vélo à Chalon-sur-Saône depuis 1951 !
-
"Histoire d’une réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans … et qui piétine au passage notre démocratie ! " pour Chalon l'Insoumise
-
Une semaine très estivale sur la Saône et Loire
-
PLAY-OFFS - 1/2 FINALE - L’Elan CHALON fait plier Boulazac au Colisée
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léon
-
PLAY OFFS - L'Elan Chalon décroche son ticket pour la finale...
