Politique de droite
Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire, accompagne les mesures prises en Saône-et-Loire suite aux intempéries
Publié le 20 Juillet 2016 à 09h33

Communiqué de presse
De nombreuses communes de Saône-et-Loire ont été confrontées à des intempéries inhabituelles. Nos agriculteurs en subissent toutes les conséquences et un certain nombre d’entre eux se trouve dans une situation critique. Les pluies abondantes qui ont saccagé leurs cultures les ont empêchés de récolter le foin ou ont rendu impossible toute semence de printemps. Ces aléas climatiques se sont ajoutés aux difficultés que traverse l’agriculture française.
Des agriculteurs et des élus locaux m'ont fait part de leur volonté que soit constaté l’état de catastrophe naturelle. J’ai donc entrepris des démarches auprès des services en charge des procédures de reconnaissance de la catastrophe naturelle ou de la force majeure.
L’état de catastrophe naturelle peut-être engagé dès lors qu’ont été subis des dommages sur les immeubles et les biens meubles. Il permet de faciliter la garantie assurantielle.
Les inondations du mois de mai ont concerné des communes de la Côte Chalonnaise, dégradant habitations, routes, réseaux, véhicules... L’instruction du dossier par les services de la préfecture s’achèvera bientôt pour être transmis au ministère de l’Intérieur, la décision revenant au Gouvernement. Je ne manquerai pas d’intervenir auprès de lui à ce sujet.
Les intempéries de juin touchent des territoires plus diffus sur l’ensemble de la Saône-et-Loire, et la préfecture va maintenant entreprendre l’étude des demandes déposées par les communes.
Les zonages ne correspondent néanmoins pas à la réalité des pertes subies dans leurs champs par les agriculteurs et ce contexte a suscité un fort sentiment d’inquiétude. C’est pourquoi un arrêté préfectoral reconnaissant des conditions météorologiques et une humidité anormales vient d’être pris afin de pouvoir engager la procédure de reconnaissance de la force majeure.
Cette procédure nécessite que les agriculteurs se signalent auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) dans un délai de 15 jours pour faire reconnaître la force majeure sur leurs propres terres.
La force majeure permet de maintenir l'activation des aides de la PAC, et répond à la demande de nos agriculteurs. Mis en difficulté par la déperdition de leurs récoltes, ne pas bénéficier des primes de la PAC aurait été ressenti comme une double peine.
Obtenir ces reconnaissances constituait et demeure un enjeu capital pour notre territoire. Plus que jamais nos agriculteurs ont besoin d’actions concrètes et déterminées pour les soutenir.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey