Opinion de gauche
"Quand la droite anti-républicaine tombe le masque" pour Philippe Baumel
Publié le 20 Juillet 2016 à 18h37

Suite au tragique attentat qui a causé la mort de 84 innocents à Nice, le 14 juillet dernier, les députés étaient réunis cette nuit pour autoriser la prolongation de l’état d’urgence et ainsi permettre à l’exécutif de mieux mobiliser les moyens dont il dispose pour lutter contre le terrorisme.
Si l’état d’urgence a été très largement voté par des parlementaires de tous bords, la teneur des échanges illustre non seulement la violence avec laquelle cet attentat a naturellement été ressenti par les élus comme par les français, mais aussi l’état de crispation extrême dans lequel nous sommes actuellement plongés et ses dangers.
Si le débat autour des moyens de lutte contre le terrorisme est légitime et nécessaire en cette période troublée, il doit se faire de manière sincère et non selon des considérations électoralistes.
Car à un an de l’élection présidentielle, la course à la surenchère de la part des candidats à la primaire de la droite se fait sentir et elle est ravageuse.
Hier encore à l’Assemblée, un certain nombre de députés dits « Les Républicains » ont démontré qu’ils l’étaient de moins en moins, tentant par tous les moyens de se démarquer les uns des autres, quitte à singer le Front National et à mettre à mal l’un des fondements de la République : l’Etat de droit.
En vérité, la législation actuelle fournit toutes les armes nécessaires pour lutter contre le terrorisme quand l’état d’urgence est décrété. Mais il ne peut être permanent et les amendements les plus farfelus déposés par la droite, fort heureusement rejetés, prêteraient à sourire si la situation n’était pas si grave. Ils illustrent la facilité avec laquelle certains parlementaires prétendument républicains peuvent tirer un trait sur l’état de droit, faisant l’éloge d’un système où la suspicion deviendrait la règle. Ma stupéfaction fut totale quand la proposition de création de camps de rétention destinés, bien au-delà des fichés S, à toute personne qui ferait l’objet d’une simple suspicion fut formulée, nous replongeant ainsi dans les graves errements du régime du Maréchal Pétain, quand la République tomba en juin 1940.
Ceux qui font croire aux solutions les plus simplistes et prétendent garantir un « risque 0 » s’ils étaient au pouvoir mentent à l’ensemble des français. Ceux qui s’imaginent chefs de guerre et attisent les divisions entre les citoyens jouent le même jeu que les terroristes islamistes et font peser de sérieuses menaces sur notre pays.
Il est des moments où l’apaisement, la déontologie et la mobilisation du rationnel plutôt que du sensationnel sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble, l’unité de la Nation et rien de moins que la République : liberté, égalité, fraternité.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e