Politique de droite
Invité très sarkozyste pour le 2e rendez-vous des Républicains de Saône et Loire
Publié le 27 Août 2016 à 20h11

Eric Ciotti est l'invité de Gilles Platret pour la fête du parti Les Républicains de Saône et Loire. Un invité qui n'est pas sans donner une connotation à ce 2e rendez-vous.
L'année dernière, c'était François Sauvadet, tête de liste UDI-LR pour les élections régionales en Bourgogne-Franche Comté, qui se jouaient trois mois plus tard. Un premier rendez-vous au cours duquel, Les Républicains de Saône et Loire entendaient faire de La Loyère, le "Frangy" des Républicains du département. Depuis les lignes ont bougé et surtout le rendez-vous de ce dimanche se place en plein coeur des primaires de la droite. En invitant l'un des deux portes-paroles de Nicolas Sarkozy, en la personne d'Eric Ciotti, le Député des Alpes Maritimes, Gilles Platret donne une connotation très marquée à ce rendez-vous.
Un schisme à La Loyère ?
Alors que les partisans d'Alain Juppé se comptent en nombre sur l'agglomération chalonnaise, nombre d'entre eux à l'image de Sébastien Martin, Amelle Chouit, Elisabeth Vitton, Landry Léonard, Sébastien Ragot, étaient dans les Yvelines à Chatou afin d'assister à la rentrée politique de leur chef de file. En faisant le choix d'Eric Ciotti, Gilles Platret affiche clairement les choses à La Loyère, avec le risque de voir des militants et sympathisants bouder le rendez-vous. Reste à voir si le nombre de 300 sympathisants de l'année dernière sera battu ce dimanche. Un chiffre qui définira en quelque sorte d'une manière ou d'une autre les rapports de force sur le Chalonnais notamment entre la ligne dure portée par les Sarkozystes et la ligne plus modérée et républicaine portée par les Juppéistes. Avec Eric Ciotti représentant l'aile dure des Sarkozystes, pas sûr que le choix soit fédérateur en Saône et Loire... au risque de provoquer quelques absences ce dimanche. La réponse sera attendue.
En attendant, à Chatou, Alain Juppé a marqué la culotte à son principal challenger qu'est Nicolas Sarkozy. « Je vais poursuivre une campagne qui me ressemble. Ma campagne, pas celle d’un autre. Je ne vais pas dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre pour mieux le séduire à court terme et mieux le décevoir ensuite. Je refuserai toujours d’instrumentaliser les peurs, de flatter les bas instincts. » a-t-il lancé ce samedi dans les Yvelines. Une réponse claire et nette à celles et ceux qui appuient leurs rhétoriques sur les thématiques de l'islamisme et de l'identité nationale.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey